Université d'été de l'Asset Management 2024

La 11ème édition de l'Université d'été de l'Asset Management, organisée par la House of Finance de l'Université Paris Dauphine - PSL, avec Quantalys et Sanso IS porte sur le thème de la technologie aura lieu le Jeudi 29 août 2024 à l'Université Paris Dauphine-PSL (Salle Raymond Aron).

L’innovation rapide et les progrès technologiques, en particulier l’intelligence artificielle (Ai), sont un des sujets les plus brûlants de l’actualité car ils révolutionnent tous les secteurs, et le secteur des services financiers ne fait pas exception. Voyage, commerce, banque, transport…, dans tous les secteurs, les données, les analyses de ces données et les applications digitales ont disrupté les intermédiaires, compressé les chaînes de valeur, accéléré et fluidifié les process et réduit les coûts. 

La gestion d’actifs a été à la fois la première à prendre conscience de ces bouleversements et à financer cette révolution, mais également plus lente que les autres secteurs des services financiers à adopter pour elle-même ces nouvelles technologies. Ses marges bénéficiaires élevées et l’importance de la relation ont probablement limité la nécessité d’innover rapidement. 

Les sociétés de gestion d’actifs, et même la gestion privée, sont confrontées à un quadruple défis: la hausse des coûts, la diminution des marges, l’intensification des demandes des investisseurs et le besoin de renforcer la recherche afin d’appréhender l’impact des nouvelles technologies de rupture sur les entreprises et même au niveau des États. 
Les investissements en technologie devraient donc s’accélérer dans les prochaines années. Il s’agit pour certains d’une source de risques mais aussi pour de nouveaux entrants d’une formidable opportunité pour une industrie longtemps perçue comme enviable par d’autres secteurs, notamment en termes de rentabilité constante sur de longues périodes. 
Cette nouvelle édition marque la 11ème édition de l’évènement et accueillera des décideurs, économistes, stratégistes, des experts financiers et des gestionnaires d'actifs afin mieux comprendre comment l'innovation technologique telle que l'intelligence artificielle, les Big Data et la Blockchain sont en train de faire évoluer le paysage de l’industrie de l’Asset management en offrant efficacité, transparence et sécurité et d'explorer les défis et les opportunités que ces avancées offrent à l'industrie financière. 
 

Programme et Inscription

 

Organisée par 

 

En parteneriat avec