L'Université d'été de l'Asset Management est une manifestation annuelle organisée par Conviction AM, Morningstar et la House of Finance.
La situation des marchés obligataires est devenue insupportable pour beaucoup d’investisseurs, notamment les institutionnels européens : en effet, la moyenne des rendements sur les taux longs dans le monde, nette de l’inflation, était de 5% environ il y a 30 ans. Ce rendement a lentement diminué pour atteindre 0% aujourd’hui. Par ailleurs, l’évolution lente des primes de risque est remise en cause par le manque de visibilité et la pro-cyclicité de tous les acteurs. D’une gestion long terme stable, l’investisseur va devoir changer de rythmes, d’outils, de gérants et de moteurs de performance au gré des opportunités: dette souveraine, dette corporate, dette bancaire, dette émergente, dette hybride, convertibles, dette privée, CoCo’s...
Interview de Nicolas Duban, le 28 août 2014
La première Université d'été de l'Asset Management, organisée par Convictions AM, Morningstar et la House of Finance s'est déroulée le 29 août 2014 à l'Université Paris-Dauphine. Cette session a été dédiée à la problématique des stratégies obligataires dans un environnement de taux bas.
House of Finance
Serge Darolles, Professeur de Finance à l’Université Paris Dauphine
Approche des supports de diversification obligataire : Enseignements et critères d’analyse
Jean-François Bay, CEO, Morningstar France
Télécharger
Construction d’un portefeuille obligataire diversifié
Damien Grulier, CFA Convictions AM
Télécharger
Quelles stratégies obligataires dans un environnement de taux bas ?
Nicolas Duban, Directeur général Convictions AM
Télécharger