Observatoire des stratégies de Gestion de Taux

Présentation

Le lancement de l’Observatoire des Stratégies de Gestion de Taux est une initiative de Convictions AM en collaboration avec Morningstar France et la House of Finance de l’Université Paris-Dauphine et avec le soutien de l’Association française des investisseurs institutionnels (Af2i). 

L’Observatoire s’appuie pour l’orientation de ses travaux sur un Comité consultatif composé de professionnels de l’investissement. Il s’appuie également sur les réflexions académiques des chercheurs de l’Université Paris-Dauphine. Les partenaires contribuent aux réflexions de l’Observatoire en fournissant les données et analyses utiles à ses travaux.

" L’idée du mot observatoire est d’étudier, analyser, comprendre, au-delà de ce qui est visible à l’œil nu. Ces observations doivent être ensuite restituées, au-delà de l’information couramment disponible pour permettre d’évaluer les stratégies observées et d’en suggérer d’autres. Il s’agit d’observer les marchés (sans devenir un nième comité stratégique) en termes de tendances et de performance, les clients/investisseurs (essentiellement en termes de flux) et les gérants (exposition, stratégies et performances). Les marchés seront segmentés par classes d’actifs et par zone géographique et/ou devise. Les gestions étudiées seront celles du « fixed income » en général. La question devra être tranchée de la limitation aux gestions de type OPCVM ou au contraire de l’extension à la gestion institutionnelle."

Présentation des objectifs de l'OSGT par Jacques Ninet, Animateur de l'Observatoire

Objectifs

  • Dans le prolongement de la première Université d’été de l’Asset Management du 28 août 2014, il a été décidé de créer un Observatoire des stratégies de gestion de taux, structure légère à vocation pérenne.
  • L’Observatoire analysera deux fois par an l’évolution des stratégies de gestion sur les marchés de taux d’intérêt et tirera les principaux enseignements en matière de gestion d’actifs.
  • Les conclusions sont publiées tous les six mois, sur la base des chiffres recueillis à fin décembre, d’une part et à partir des données recueillies à fin juin, d’autre part. 
  • L’Observatoire se veut utile et pragmatique dans sa démarche.

Les rapports de l'Observatoire

Premier rapport semestriel Mai 2015

Rapport semestriel Septembre 2015