Programme

Semaine du 2 mars au 8 mars

 

 Lundi
2
mars

18h30-20h30

Salle Raymond Aron

Les investisseurs activistes: entre transparence et opacité

Master Finance - Finance d'Entreprise et Ingénierie Financière

Le sujet sera traité autour de deux tables rondes: une première table ronde s’intéressera à l’activisme actionnarial, L’activisme actionnarial est-il créateur de valeur ? avec en toile de fond la question de l’impact de ces acteurs sur la création de valeur. Une seconde table ronde sera consacrée à l’activisme dans l’univers de la dette d’entreprise et s’intitule L’activisme peut-il se nourrir de l’excès de dette ?

S'inscrire

 

Mardi
3
mars

19h-21h

Salle Raymond Aron

Acheter la rumeur, vendre la nouvelle : les stratégies d’investissement event-driven

Magistère Banque Finance Assurance - BFA

Faillite, fusion, acquisition, scandale, innovation... nombreux sont les événements qui peuvent émailler la vie des entreprises. Sources de rumeurs et d'anticipations sur les marchés, ils créent notamment des opportunités d'arbitrage. La conférence organisée par le Magistère BFA réunira des experts des stratégies event-driven, afin de comprendre comment investir lorsque les prix des actions s'éloignent des fondamentaux à la veille de potentiels tournants.

S'inscrire

 

 Mercredi
4
 mars

19h-21h

Salle Raymond Aron

La tokenisation des infrastructures

Master Finance - Banque et Finance 224Chaire Fintech / Finance DigitaleChaire Gouvernance et Régulation

Tokeniser consiste à transférer certains droits d’un actif réel sur un token qu’il est possible d’échanger sur une blockchain. La liquidité créée, ainsi que la transparence permet l’ouverture à de nouveaux investisseurs pour le financement des infrastructures. Un défi consiste alors à aligner les intérêts du détenteur, souvent unique, des droits de propriétés de l’infrastructure aux intérêts des détenteurs de token. Un autre enjeu réside dans la qualité et l’exhaustivité de l’information insérée dans la blockchain … sous peine d’avoir à faire face à des risques juridiques et financiers considérables ex-post.

S'inscrire

Semaine du 9 mars au 15 mars

 

Mardi
10
mars

17h30-20h

Salle Raymond Aron

Restructuration, pivotement et capitaux

Master Droit - Droits et responsabilité sociétale des entreprises - 122

Le capital humain est étudié avec la plus grande attention par les acteurs du pivotement et des restructurations. Mais quelle est leur grille de lecture ? Le regard croisé de dirigeants de PME, d’ETI, d’un administrateur judiciaire et d’un avocat éclairera sur l’impact qu’une culture du dialogue social et du développement des compétences peut avoir sur la valorisation du capital humain dans l’appréciation de la valeur d’une entreprise...

S'inscrire

 

 Mercredi
11
mars

18h30-20h30

Salle Raymond Aron

Finance et Climat : comment résoudre l’équation ?

Master Finance - Gestion d'actifs - 222

Le plan de la conférence s’organise autour de trois grands axes. Le premier axe vise à mesurer le risque climatique et son impact sur le système économique et financier. Le second axe porte sur l’actuelle transformation de la gestion d’actifs pour considérer ce risque. Enfin, le troisième axe consiste à envisager l’investissement de demain pour véritablement changer la donne en matière climatique.

S'inscrire

Semaine du 16 mars au 22 mars

 

Lundi
16
mars

19h-20h30

Salle Raymond Aron

Fonds activistes : s’en défendre ou collaborer ? 

Master Finance - Banque d’Investissement et de Marché - BIM

Le paradigme de la gestion et du management actionnarial a évolué. La place des fonds activistes dans le paysage financier européen prend de l’ampleur et soulève de nombreuses questions. Fort de ce constat, le sujet sera traité autour d’une table ronde qui confrontera les différentes parties prenantes. Partenaire financier, contre-pouvoir à la gouvernance d’entreprise ou garant de l’intérêt général ? Comment définir et interagir avec ces nouveaux acteurs ?

S'inscrire

 

Mardi
17
mars

9h-12h30

Salle A709

Les Nouvelles Frontières de l'Investissement
Machine Learning dans les Risk Premia et l’investissement ESG

Unigestion Alternative Risk Premia Research Academy

L’Alternative Risk Premia (ARP) Research Academy est un projet lancé en 2017 par la House of Finance de l’Université Paris Dauphine - PSL, en partenariat avec Unigestion, gestionnaire d'actifs international spécialisé dans la gestion active des risques. Ce projet se veut être (i) un catalyseur pour promouvoir la recherche universitaire sur les ARP et (ii) un lien fort entre le monde universitaire et l'industrie ARP. Pour cette deuxième conférence de l’ARP Research Academy, les deux projets de recherche soutenus par l'Académie sont présentés ainsi qu’un aperçu de la recherche menée par les équipes d’Unigestion.

S'inscrire

 

Mardi
18
mars

16h-18h

Salle Raymond Aron

L’immobilier : derrière la façade, une réinvention permanente

Master Finance - Management de l’Immobilier en collaboration avec AXA IM – Real Assets

Cette conférence-débat s'articule autour de deux tables rondes, la première consacrée à l’impact du commerce électronique sur l’immobilier commercial et logistique, aux destins très différents, et la deuxième qui vise à démontrer qu’investissement en immobilier est compatible avec une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Organisée par Parcours Management de l’Immobilier du Master Finance de Dauphine et AXA IM – Real Assets, leader européen du secteur de l’investissement immobilier.

S'inscrire