Retour sur les conférences

Le retour de la volatilité : Asphyxie ou nouveau souffle ?

Organisée par le parcours 203 Financial Markets

L’année 2018 a débuté et s’est terminée par des sauts de volatilité importants. Pour certains, cette forte volatilité traduit les craintes des investisseurs quand pour d’autres elle est le signal de nouvelles opportunités d’investissement. L’objectif de cette table ronde est de s’interroger sur les mouvements actuels de la volatilité. Il s’agit de se demander si un retour de la volatilité est un épiphénomène, un changement de régime ou un retour à la « normale ». Cette situation de marché est-elle un signe avant-coureur de la prochaine crise ? Quel est l’impact des fondamentaux économiques et des décisions politiques sur la volatilité? Enfin, quelles sont les conséquences pour les investisseurs ?

Plus d'informations sur le site http://www.stratefi203.com/conference/

En finir avec 10 ans de politique monétaire ultra-accommodante ?

Organisée par le parcours 222 Asset Management

De 5.26%, 2 mois avant la faillite de Lehman Brothers à 0.16% fin d’année 2008. Dans un double objectif de sauvetage de l’économie et de nettoyage des bilans bancaires, le taux directeur de la FED est passé substantiellement en dessous de son plus bas historique de Mai 1958 (0.63%) pour ensuite perdurer sous ce seuil pendant 8 ans (jusqu’en Janv 2017). En d’autres termes, l’univers financier s’est vu mis sous assistance respiratoire. Actuellement, la politique monétaire américaine est en phase de normalisation, suivie depuis peu, par la zone européenne. Cette période de transition profonde est propice à l’interrogation quant aux conséquences sur les processus d’investissement.

 

Private Equity : la nouvelle bourse du non-côté ?

Organisée par le parcours 225 Finance d'entreprise et ingénierie financière

La conférence traite la thématique de l'avenir du Private Equity. La première table ronde aborde la question des stratégies d’investissement dans le contexte actuel de hausse des taux et de risque de ralentissement de la croissance. La seconde table ronde s’intéresse au Private Equity en tant qu’alternative aux marchés boursiers dans un environnement caractérisé par une forte diminution du nombre d’entreprises cotées en bourse.