Retour sur l'édition 2019

La quatrième édition des House of Finance Days 2019 s’est tenue à l’Université Paris-Dauphine du 28 février au 28 mars 2019. Cette édition 2019 a été cloturée par Christine Lagarde, directrice générale du Fonds Monétaire International, avec une conférence exceptionelle sur le thème La Finance Autrement.

Forte de 4 années d’existence, la House of Finance a su créer des rendez-vous incontournables autour de la finance. Les House of Finance Days ont accueilli plus de 8 000 participants depuis sa première édition en 2016.

Cette année, 16 conférences, tables rondes, colloques et séminaires se sont tenus sur les trois semaines en étroite collaboration avec 13 parcours de masters, 2 centres de recherche et 2 chaires de recherche.

Quelques chiffres-clés
 

  • Plus de 3 300 participants
    Parmi lesquels 52% de professionnels  et  48% d'étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs
     
  • Plus de 4 300 personnes inscrites aux conférences, tables rondes, colloques et séminaires
     
  • 3 815 vues sur Youtube des replays des conférences

Redécouvrez les conférences en vidéos
 

  • La Finance Autrement

Christine Lagarde, directrice générale du Fonds Monétaire International

L'équipe de la House of Finance a été heureuse d'accueillir Christine Largarde, directrice générale du Fonds Monétaire International pour une conférence-débat exceptionnelle sur le thème La Finance Autrement.

  • Le retour de la volatilité : Asphyxie ou nouveau souffle ?

Organisée par le parcours 203 Financial Markets

L’année 2018 a débuté et s’est terminée par des sauts de volatilité importants. Pour certains, cette forte volatilité traduit les craintes des investisseurs quand pour d’autres elle est le signal de nouvelles opportunités d’investissement. L’objectif de cette table ronde est de s’interroger sur les mouvements actuels de la volatilité. Il s’agit de se demander si un retour de la volatilité est un épiphénomène, un changement de régime ou un retour à la « normale ». Cette situation de marché est-elle un signe avant-coureur de la prochaine crise ? Quel est l’impact des fondamentaux économiques et des décisions politiques sur la volatilité? Enfin, quelles sont les conséquences pour les investisseurs ?

Plus d'informations sur le site http://www.stratefi203.com/conference/

  • En finir avec 10 ans de politique monétaire ultra-accommodante ?

Organisée par le parcours 222 Asset Management

De 5.26%, 2 mois avant la faillite de Lehman Brothers à 0.16% fin d’année 2008. Dans un double objectif de sauvetage de l’économie et de nettoyage des bilans bancaires, le taux directeur de la FED est passé substantiellement en dessous de son plus bas historique de Mai 1958 (0.63%) pour ensuite perdurer sous ce seuil pendant 8 ans (jusqu’en Janv 2017). En d’autres termes, l’univers financier s’est vu mis sous assistance respiratoire. Actuellement, la politique monétaire américaine est en phase de normalisation, suivie depuis peu, par la zone européenne. Cette période de transition profonde est propice à l’interrogation quant aux conséquences sur les processus d’investissement.

 

  • Private Equity : la nouvelle bourse du non-côté ?

Organisée par le parcours 225 Finance d'entreprise et ingénierie financière

La conférence traite la thématique de l'avenir du Private Equity. La première table ronde aborde la question des stratégies d’investissement dans le contexte actuel de hausse des taux et de risque de ralentissement de la croissance. La seconde table ronde s’intéresse au Private Equity en tant qu’alternative aux marchés boursiers dans un environnement caractérisé par une forte diminution du nombre d’entreprises cotées en bourse.