Programme

Semaine du 25 février au 3 mars 2019

 Jeudi
28
Février

18h30-20h

Salle Raymond Aron

Un robot est-il un financier comme un autre ? Biais cognitif versus biais statistique

Magistère BFA - Banque, Finance Assurance

Jusqu'à une période récente, les marchés financiers avaient toujours été des marchés humains, exclusivement humains. Comme tout ce qui touche à l'humain, ces marchés étaient inextricablement liés à des questions d'ordres psychologique et comportemental. Bien entendu cette part bien documentée de la finance, la finance comportementale, n'a pas disparu ni perdu de son importance. Toutefois, elle fait aujourd'hui face à des changements inédits. A l'heure où l'analyse quantitative, le machine learning, les robo-advisors et les fonds algorithmiques gagnent en importance et s'immiscent entre tous les acteurs financiers, que reste-t-il de ces biais comportementaux ? Les biais déjà observés par le passé sont-ils amoindris ou exacerbés par cette nouvelle donnée ? L'intelligence artificielle a-t-elle ses propres biais ?

Information et inscription

Vendredi
01
Mars

 

17h15-18h45

Salle Raymond Aron

Les obligations vertes

Parcours PERS -  Politiques d'entreprises et responsabilités sociales

Les obligations vertes sont-elles un levier important pour le financement de la transition écologique ? Quels outils utiliser aujourd'hui pour qu'elles permettent réellement aux entreprises et aux entités publiques de financer leurs projets environnementaux ? Rassemblés autour d’une table ronde, un panel d’expertes et d'experts de la question se proposent d’en débattre, entre bilan, controverses et perspectives pour une finance « autrement ».

Information et inscription

Semaine du 4 au 10 mars 2019

Lundi
4
Mars

La place de la BFI en Afrique / La place de l'Afrique dans la BFI

Parcours 268 - Banque d'investissement et de marché

Jeudi
7
Mars

18h30-20h30

Salle Raymond Aron

Trop de levier, bientôt une bulle dans les
infrastructures ?

Parcours 224 - Banque et Finance

La dernière enquête Af2i de 2017 révélait que 86 % des institutionnels interrogés envisageaient d’augmenter leurs investissements dans les infrastructures. La France se positionne résolument en leader européen de l’investissement en infrastructures.
Cet intérêt, affiché dans un contexte de taux bas et de liquidité abondante, doit-il faire craindre l’apparition d’une bulle qui remettrait en cause cet attrait, notamment dans le cadre de la transition énergétique ?

Information et inscription

Vendredi
8
Mars

8h45-17h45

Salle Raymond Aron

Human Mortality Database users conference #2

Parcours Actuariat
Parcours MASEF -  Mathématiques de l'assurance, de l'économie et de la finance
Parcours MASH - Mathématiques, apprentissage et sciences humaines

The Human Mortality Database (HMD) is now the standard reference provider of mortality tables for numerous countries and regions worldwide, which serve as a basis for mortality and longevity risk assessment in most major insurance companies and pension institutions. The aim of this workshop is to gather academics and actuaries in the private sector who are using the HMD data for their research and professional needs all over the world as well as to present the HMD new developments and potential uses to a larger audience with interest into mortality and longevity risks.

Information et inscription

Semaine du 11 au 17 mars 2019

Lundi
11
Mars

 

18h30-21h

Salle A709

Le veau d’or et après ?

Executive Master Principes et Pratiques de la Finance Islamique

Dans un contexte globalisé, hautement connecté et numérisé, la finance mondiale est devenue un outil puissant de stimulation de l’économie, d’enrichissement mais aussi de production d’inégalités. Il s’agirait de mettre en place les règles éthiques pour que la finance soit ordonnée à un « sens » autre que le pur profit : est-ce tout simplement possible ?
Les acteurs et les penseurs de la banque et de la finance éthique vous proposent un état des lieux de la finance actuelle, des scénarios envisageables et des conditions requises pour « garder le contrôle ».

Information et inscription

Mardi
12
Mars

 

18h30-20h30

Salle Raymond Aron

Private Equity : la nouvelle bourse du non-côté ? 

Parcours 225 - Finance d'entreprise et ingénierie financière

La conférence traite la thématique de l'avenir du Private Equity. La première table ronde aborde la question des stratégies d’investissement dans le contexte actuel de hausse des taux et de risque de ralentissement de la croissance. La seconde table ronde s’intéresse au Private Equity en tant qu’alternative aux marchés boursiers dans un environnement caractérisé par une forte diminution du nombre d’entreprises cotées en bourse.

Information et inscription

Mercredi
13
Mars

 

18h-20h

Salle Raymond Aron

L'éthique dans les procédures collectives

Parcours 122 - Droits et responsabilité sociétale des entreprises 

S’interroger sur la place de l’éthique dans les procédures collectives revient à se demander comment des critères moraux sont intégrés dans le traitement des difficultés financières des entreprises. La question est essentielle à une époque où certaines pratiques spéculatives donnent parfois l’impression de prendre le pas sur le rétablissement des entreprises et le maintien de l’emploi.

Information et inscription

Jeudi
14
Mars

 

 

 

18h-20h

Salle Raymond Aron

Débranchement de l'assistance respiratoire : en finir avec 10 ans de politique monétaire ultra-accommodante ?

Parcours 222 - Gestion d'Actifs

De 5.26%, 2 mois avant la faillite de Lehman Brothers à 0.16% fin d’année 2008. Dans un double objectif de sauvetage de l’économie et de nettoyage des bilans bancaires, le taux directeur de la FED est passé substantiellement en dessous de son plus bas historique de Mai 1958 (0.63%) pour ensuite perdurer sous ce seuil pendant 8 ans (jusqu’en Janv 2017). En d’autres termes, l’univers financier s’est vu mis sous assistance respiratoire. Actuellement, la politique monétaire américaine est en phase de normalisation, suivie depuis peu, par la zone européenne. Cette période de transition profonde est propice à l’interrogation quant aux conséquences sur les processus d’investissement.

Information et inscription

Vendredi
15
Mars

 

 

 

8h30-10h

Salle Raymond Aron

D'une crise financière à l'autre? Analyse des indicateurs de risque et perspectives pour l'avenir.

Parcours 104 - Finance, études approfondies

Plusieurs événements secouent l’économie globale: décélération de la croissance dans plusieurs pays, guerres commerciales, mesures protectionnistes, secousses sur les marchés boursiers, fin de cycle aux États-Unis …Les craintes de récession grandissent et beaucoup d’acteurs s’interrogent sur l’occurrence d’une future crise financière. De quels instruments disposent les gouvernements aujourd’hui pour faire face à une telle éventualité, compte tenu des crises sociales et environnementales que traversent les pays développés ? En discutant les causes derrières ces événements, nous essayerons de comprendre quels outils sont encore valables pour soutenir l’économie.

Information et inscription

Vendredi
15
Mars

16h-18h30

Salle Raymond Aron

Internationalisation, le prochain défi des fintechs ?

Conférence inaugurale de la Chaire Fintech

Le développement d’une banque à l’international suppose d’être en mesure de mobiliser des moyens financiers (fonds propres, liquidités), opérationnels (implantations physiques, systèmes d’information, dispositifs de contrôle) et humains (équipes commerciales, senior bankers) très importants. Le critère de taille apparaît dès lors déterminant. Le modèle de développement des fintechs apparaît en totale rupture avec celui des banques et il est intéressant de s’interroger afin de voir si les forces leur permettant d’émerger au niveau national ne seront pas des limites pour un développement international.

Information et inscription

Semaine du 18 au 24 mars 2019

Mercredi
20
Mars

 

9h30-12h30

Salle Raymond Aron

BREXIT et risques financiers : où en est-on ?

En partenariat avec le Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris (HCJP) et le centre de Recherche droit Dauphine (CR2D)

A l’heure où ce colloque est préparé, et alors que la Grande Bretagne doit en principe sortir de l’Union Européenne le 29 mars 2019, aucune certitude n’existe quant aux modalités de cette sortie : se fera-t-elle dans le cadre brutal d’un « BREXIT dur » ? Sera-t-elle encadrée par un accord permettant une transition ? La question des risques  liés à cette sortie se pose avec d’autant plus d’acuité que Londres exerce aujourd’hui un rôle dominant sur les marchés financiers et d’assurance en Europe. Quelle est la nature et la portée de ces risques juridiques et financiers? Comment les pallier ? La France a-t-elle pris toutes les mesures nécessaires ?  Telles sont certaines des questions qui seront traitées.

Information et inscription

Jeudi
21
Mars

 

19h-21h

Salle Raymond Aron

Le retour de la volatilité : Asphyxie ou nouveau souffle ?

Parcours Financial Markets

L’année 2018 a débuté et s’est terminée par des sauts de volatilité importants. Pour certains, cette forte volatilité traduit les craintes des investisseurs quand pour d’autres elle est le signal de nouvelles opportunités d’investissement. L’objectif de cette table ronde est de s’interroger sur les mouvements actuels de la volatilité. Il s’agit de se demander si un retour de la volatilité est-il un épiphénomène, un changement de régime ou un retour à la « normale ». Cette situation de marché est-elle un signe avant-coureur de la prochaine crise ? Quel est l’impact des fondamentaux économiques et des décisions politiques sur la volatilité? Enfin, quelles sont les conséquences pour les investisseurs ?

Information et inscription