House of Finance Days 2018 - Programme

Semaine du 12 mars au 16 mars 2018

 

 

LUNDI
12
MARS

17H

Salle
A709

Les sanctions financières et pénales en droit fiscal

Parcours 221 - Fiscalité de l'Entreprise

Le Code général des impôts prévoit une dualité de sanctions : les sanctions financières, d’une part, les sanctions pénales, de l’autre. Afin de sanctionner les infractions fiscales, l’administration utilise le plus souvent les seules pénalités de nature administrative : intérêts de retard, majorations de droit et amendes. Toutefois, pour punir les infractions les plus graves et, dans un souci d’exemplarité, l’administration engage, en outre, des poursuites correctionnelles aux fins de sanctions pénales.

Mots-clés :  Sanctions financières – Sanctions pénales – Nature des sanctions – Cumul des sanctions financières et pénales – Constitutionnalité

 MARDI
13
MARS

17H30

Salle
Raymond
Aron

L’enjeu de la valorisation des actifs dans les opérations de cession et de retournement

Parcours 122 - Droit Approfondi de l'Entreprise

La préparation d'un plan de cession ou de retournement d'une entreprise en difficulté est indissociable d'une juste valorisation de ses actifs qui peut être regardée comme une sorte de prérequis. En effet, les actifs pourront être mobilisés afin d'assoir un crédit ou de créer un « shoot de trésorerie » pour maximaliser les chances de réussite de l'opération. La question posée est donc financière, mais pas seulement. En effet, la comptabilité est au cœur des processus d'évaluation tandis que le choix d'une méthode de valorisation est en lui-même juridique.

Mots-clés : Entreprise en difficulté – Retournement – Cession – Actifs – Valorisation – Trésorerie

 

MARDI
13
MARS

18H30

Salle
A709

Quel avenir pour les banques de financement et d’investissement ?

Parcours 268 - Banque d'Investissement et de Marché

Dix ans après la crise dite des subprimes, une nouvelle page s’ouvre pour les BFI au terme d’un cycle passé à revoir leurs business modèles. De nouvelles opportunités, mais également de nouveaux défis s’annoncent à l’horizon. Quels sont ces challenges ? Quels modèles et quels plans stratégiques pour les relever ? telles sont les questions que nos experts se proposent de débattre pendant cette conférence.

Mots-clés : BFI – transition digitale – environnement macro – politique monétaire – plans stratégiques

 

MERCREDI
14
MARS

17H

Salle
Raymond Aron

Donner du sens à la finance

Conférence inaugurale

Conférence exceptionnelle de Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances qui livrera sa vision sur le thème Donner du sens à la finance.

La finance occupe une place particulière dans toute économie. Ce n’est pas un simple secteur d’activité. Loin d’être notre ennemie, la finance est vitale. Sa bonne ou sa mauvaise santé affectent toute l’économie. C’est aussi pourquoi la finance ne peut pas se mettre à son seul service. Elle doit être régulée – mais sans l’empêcher de remplir son rôle et d’innover. Elle doit surtout servir une vision : en France, en Europe et dans le monde. »

 

MERCREDI
14
MARS

18H30

Salle
Raymond Aron

Quel avenir pour les Initial Coin Offerings ?

Parcours 225 - Finance d'entreprise et ingénierie financière

Les ICO (Initial Coin Offerings) sont un nouveau mode de financement apparu en 2013 qui a connu un développement spectaculaire en seulement quatre ans. Ainsi, sur les neuf premiers mois de l’année 2017, 148 projets, totalisant une levée de fonds de 2,2 milliards de dollars, ont été financés grâce à cette nouvelle technique d’émission. Les ICO concernent des entreprises adossées à la technologie blockchain qui financent leurs activités via l’émission de tokens. Si cette technique présente de nombreux avantages (facilité de mise en œuvre, rapidité du processus), elle suscite en même temps un certain nombre de craintes à propos de la validité des projets financés, de la protection des souscripteurs, des risques de blanchiment de fonds... 

Les inscriptions sont closes

 

JEUDI
15
MARS

19H

Salle
Raymond
Aron

Le financement de la transition énergétique

Parcours 224 - Banque et Finance
Chaire Gouvernance et Régulation

La filière de l’énergie, fortement capitalistique, a toujours nécessité des financements massifs pour lesquels les banques ont joué un rôle central. Les annonces récentes de désengagement de ces dernières dans le financement des énergies fossiles ainsi que les changements opératoires liés à la transition énergétique amènent investisseurs et régulateurs à repenser leur modèle de financement de la croissance.

 

VENDREDI
16
MARS

17H

Salle
Raymond
Aron

L'écosystème des cryptomonnaies en France

Depuis 2017, les cryptomonnaies ont fait couler beaucoup d'encre. La révolution technologique et sociétale sous-jacente à ces nouveaux actifs attire de plus en plus d'investisseurs, de développeurs et d'entrepreneurs. Où en est la France ? Qui sont les acteurs ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Dans cette conférence, les principaux acteurs présenteront leurs parcours, feront un panorama de l'écosystème français et se confronteront au point de vue scientifique au travers de travaux d'enseignants-chercheurs de l'Université Paris-Dauphine.

En partenariat avec l'Association Française pour la Gestion des Cybermonnaies

 

Semaine du 19 mars au 23 mars 2018

 

 

LUNDI
19
MARS

19H

Salle
Raymond
Aron

Green is the new gold

Parcours BFA - Banque, Finance, Assurance

La Finance souffre d’une image peu positive en termes de création de bien-être social, toutefois elle intervient dans les tous domaines cruciaux de l’Economie… et devient l’acteur principal d’un enjeu majeur sociétal: celui de la transition énergétique. 
Comment ? D’un côté, les fonds d’investissement spécialisés en énergies renouvelables ont le vent en poupe et les banques s’intéressent de plus en plus aux critères durable et responsable pour financer des activités. D’un autre, les grands groupes développent des activités dans les énergies renouvelables afin d’attirer de nouveaux types d’investisseurs. Mais serait-ce dans une pure logique du marketing ? Est-ce rentable ?

Mots-clés : Transition énergétique – investissement – green bonds – clean tech

 

LUNDI
19
MARS

19H

Amphi 8

Actifs illiquides : une oasis dans le désert du rendement ?

Parcours 203 - Financial Markets

La conférence 2016 du master 203 avait traité du risque de liquidité dans les classes d’actifs traditionnelles. Cette année, le comité organisateur voudrait recueillir l’avis d’expert sur les actifs qui sont, de nature, illiquides. Ces actifs sont des projets d’infrastructure, des plateformes pétrolières, etc. Cette classe d’actif autrefois réservée aux investisseurs hautement spécialisés attire aujourd’hui des investisseurs traditionnels comme des fonds de pensions ou des assureurs. Ces investisseurs faisant face à des rendements historiquement bas sur les marchés obligataires se tournent vers les actifs illiquides à la quête de rendements plus élevés.

Mots-clés : Modèle originate-to-distribute – Titrisation – Recherche de rendement – Investissements alternatifs – Risque de valorisation

 

MARDI
20
MARS

 

9H
-
15H30

 

Salle
A709

 

Workshop Machine Learning in Finance

Parcours ISF - Ingénierie statistique et financière
Parcours MASEF -  Mathématiques de l'assurance, de l'économie et de la finance
Parcours MASH - Mathématiques, apprentissage et sciences humaines

The aim of the workshop is to present several applications of statistical learning in Finance as well as new tools now available. Some applications to high frequency trading and medium and long term investment will be discussed. Applications related to interactions with clients for recommendations or sentiment analysis will also be covered. Some new areas related to possible applications of deep learning in Finance will also be presented.

Keywords : Machine learning – Deep Learning – Natural Language Processing – Volatility Surfaces – Pattern Detection – Order Book –High Frequency Trading

 

MARDI
20
MARS

19H

Salle
Raymond
Aron

Intelligence Artificielle et boîtes noires : Quels enjeux pour la gestion d'actifs ?

Parcours 222 - Gestion d'Actifs

La conférence traite de la forte montée des gestions quantitatives et le développement des boîtes noires au sein de l'industrie de la Gestion d'Actifs. Après la montée de la gestion passive et des ETF, il est intéressant de s'intéresser au développement à venir des fonds quantitatifs gérés par des robots utilisant le « Big Data ». Une gestion déshumanisée et entretenue grâce à l'intelligence artificielle peut-elle s'imposer face à une gestion de convictions qui constitue l'essence de l'industrie de gestion d'actifs ? Grâce à un panel d'experts de l'une ou l'autre des ce deux visions précédemment citées, la conférence mettra en débat cette opposition inévitable à venir.

Mots-clés : Intelligence Artificielle – Robotisation – Gestion quantitative – Gestion de conviction – Big Data

 

MERCREDI
21
MARS

9H

Salle A709

 

Regulation and Systemic Risk 

Chaire ACPR - Régulation et risque systémique 

This year, the “Journée de la Chaire ACPR” will allow both researchers affiliated with the ACPR Chair and invited speakers to present their latest research in the fields of "systemic risk and banking regulation". Selected topics include the modeling, forecasting, and estimation of interest-rate risk, contagion risk, (joint) defaults risk, loss-give-default, speculative bubbles,...

 

MERCREDI
21
MARS

 


18H30

 

Salle
A709

Moyen-Orient et Afrique : les empires contre-attaquent

Executive Master Principes et Pratiques de la Finance Islamique

Les regains de tensions au Moyen-Orient redessinent les cartes des alliances dans la région. Dans le même temps, la chute des prix du pétrole amorcée mi-2014 a contraint les monarchies pétrolières et les pays dépendants de l’or noir à revoir leurs paradigmes de croissance et accentuer des actions de diversification de leur économie. 

Aujourd’hui, les projets de diversification économique offrent de nouvelles perspectives de développement pour ces régions, où désormais s’érigent de nouvelles places financières et des nouvelles formes de finance plus éthiques et responsables à l’instar de la finance islamique.

Mots-clés : Moyen Orient – Afrique – Printemps financier – Géopolitique – Diversification énergétique

 

VENDREDI
23
MARS

17h

Salle
Raymond
Aron

L’engagement actionnarial : un levier pour la responsabilité sociale et la performance des entreprises ?

Parcours  PERS - Politiques d'entreprises et régulations sociales

Les investisseurs socialement responsables ont de nos jours la possibilité d'utiliser leur rôle d’actionnaires pour promouvoir et encourager les bonnes pratiques extra-financières des entreprises. Il s’agit de considérer ici la performance des politiques d'entreprises à la fois en termes environnementaux, sociaux mais aussi financiers lors des votes en Assemblée Générale d'actionnaires.
A travers le récit de leurs pratiques, les intervenants de cette table ronde discuteront dans quelle mesure l’engagement actionnarial peut constituer un levier pour la responsabilité et la performance au sens large des entreprises.