La seconde édition de l’Université d’été de l’Asset management (UEAM), organisée par la House of Finance, Convictions AM et Morningstar avec le soutien de l’Af2i, s’est tenue le 27 août 2015, et portait sur les « Nouvelles frontières de la liquidité des marchés ». A cette occasion chercheurs, professionnels, investisseurs, associations professionnelles et régulateurs ont développé leurs analyses sur les enjeux de la liquidité.
Pour les organisateurs de cette manifestation, la situation des marchés obligataires est devenue insupportable pour beaucoup d’investisseurs, notamment les institutionnels européens. En effet, la moyenne des rendements sur les taux longs dans le monde, nette de l’inflation, était de 5% environ il y a 30 ans. Ce rendement a lentement diminué pour atteindre 0% aujourd’hui. Par ailleurs, l’évolution lente des primes de risque est remise en cause par le manque de visibilité et la pro-cyclicité de tous les acteurs. D’une gestion long terme stable, l’investisseur va devoir changer de rythmes, d’outils, de gérants et de moteurs de performance au gré des opportunités : dette souveraine, dette corporate, dette bancaire, dette émergente, dette hybride, convertibles, dette privée, CoCo’s…
Cette seconde édition de l’Université d’été de l’Asset Management fût un véritable succès et a rassemblé plus de 200 professionnels de l’investissement autour de conférences portées par des professionnels comme des spécialistes du domaine. Elle sera donc renouvelée pour 2016 afin de donner à nouveau « l’occasion aux participants d’échanger des idées novatrices sur une thématique qui, au regard des enjeux économiques et sociaux actuels, mérite aujourd’hui d’être complètement revisitée » nous précise Elyès Jouini, Vice–président de l’Université Paris-Dauphine et Directeur de la House of Finance, Nicolas Duban, Directeur Général de Convictions AM et Jean-François Bay, Directeur de Morningstar France.