Le Hult Prize est un prestigieux concours international en entrepreneuriat social. Créé à l’initiative de l’ancien président américain Bill Clinton et de sa fondation, la Clinton Global Initiative, la fondation Hult Prize encourage chaque année des jeunes entrepreneurs venant d'universités réparties dans le monde entier.
Cette année, Dauphine Tunis accueille une édition locale du Hult Prize qui permettra à l'équipe vainqueur de se rendre à l'une des cinq finales régionales à travers le monde (Londres, Boston, San Francisco, Dubaï et Shanghai).
Heal The World est l'équipe qui a remporté l'édition locale du Hult Price @ Dauphine Tunis 2016. Ils ont répondu à nos questions.
Leur équipe
" Notre équipe est formée de quatre jeunes étudiants, de nationalités différentes, en Master Finance à l’université Paris-Dauphine, campus Tunis. Notre force est cette diversité culturelle : Myriam et Cyrine sont Tunisiennes, Marc est Camerounais et Younes est Marocain.
Après avoir gagné l’édition locale du Hult Prize @Dauphine, l’équipe « Heal The World » représente l’Université Paris-Dauphine à l’édition régionale qui aura lieu à Londres les 11 et 12 mars 2016."
Leur projet Heal the World
" Hult Prize récompense des initiatives d’étudiants dans le monde entier en entrepreneuriat social. Le thème de cette année est « Crowded Urban Spaces » à savoir l’encombrement urbain. L’objectif étant de réduire ce phénomène tout en doublant les revenues de 10 millions de personnes dans les bidonvilles.
L’idée de l’équipe est de créer une plateforme qui va relier les opportunités de travail en ville aux demandeurs d’emplois en bidonvilles. Nous comptons aussi former les habitants des bidonvilles dans des métiers artisanaux demandés par le marché pour améliorer leur employabilité.
Nous prenons la Tunisie comme un environnement test pour lancer notre projet, pour ensuite l’exporter plus tard en Egypte et au Nairobi. "
Leur participation au Hult Prize
"Ce n’est pas tous les jours que nous avons cette possibilité de changer le monde ! Et c’est grâce au Hult Prize que cette opportunité s’offre à nous. Participer à une compétition pareille nous a permis d’apprendre beaucoup de choses. Le principe c’est d’essayer en si peu de temps, en 8 minutes, de vendre son projet.
Elee el Mehdi, la directrice du Hult Prize @Dauphine nous a organisé divers ateliers. Elle a invité une panoplie de formateurs et d’entrepreneurs, qui nous ont aidés tout au long de la compétition à aller au-delà de générer des idées, mais surtout à les mettre en place."
Leurs objectifs pour les mois à venir
" Heal The World participe à Londres au nom de l’université Paris-Dauphine, avec plus de 60 des meilleures écoles et universités au monde.
Nous avons l’ambition de remporter le prix régional à Londres, pour pouvoir intégrer l’incubateur pour 3 mois à la Hult Business School (Boston) et surtout continuer l’aventure jusqu’au bout. L'objectif ultime est de présenter notre projet à la compétition finale, au meeting annuel de la Clinton Global Initiative à New York."
Merci à toute l'équipe d'avoir répondu à nos questions, nous les soutenons pour l'édition régionale de Londres.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Hult Prize @ Dauphine Tunis 2016