Focus 9 : Master Finance – Parcours Gestion d’actifs (asset management) (222) en 2ème année de Master (M2)
Le Master Finance - Parcours Gestion d’actifs (asset management) (222) : une formation pointue pour un domaine d’activité en plein essor.
Présentation de la formation
Créé en 2000, ce parcours est le premier à être spécialisé en gestion d’actifs, dans lequel l’enseignement théorique marche de pair avec une expérience pratique incluant formation en alternance, projets et gestion d’un fonds. Il forme de futurs cadres aussi bien à la gestion et au contrôle des risques, à l’analyse financière, qu’à la gestion de portefeuille, la mesure de performance, les techniques actuarielles, le marketing produit et l’analyse économique.
Cette formation rencontre un grand succès depuis son lancement, notamment dû à l'évolution des marchés et aux fortes secousses auxquelles ils ont été soumis au cours des dernières années. Les établissements, investisseurs et épargnants, recourent de plus en plus aux services d’experts dans ce domaine, assurant de nombreux débouchés et des carrières attrayantes.
Très professionnalisant, ce parcours lance sa formation en alternance en 2014, cursus très apprécié des étudiants et des entreprises.
Le Master Finance – Parcours Gestion d’actifs (asset management) (222) est dans le top 10 du classement SMBG depuis 2004, catégorie " Finance de marché ".
Informations clés
- Type de diplôme : Diplôme de Grand Établissement conférant le grade de master (BAC+5)
- Types de formation : formation initiale, formation en apprentissage, contrat de professionnalisation
- Durée : 2 semestres
- Crédits ECTS : 60
- Campus : Campus La Défense
- Langues du programme : Français, Anglais
- Césure : elle doit se faire avant l’entrée en M2 : un an pour effectuer un stage en entreprise, partir à l'étranger ou mener à bien un projet plus personnel.
- Stage : stage obligatoire de 6 mois donnant lieu à la rédaction d'un mémoire. La mission définie doit correspondre aux objectifs de la formation.
- Découvrir le programme détaillé :
- Toutes formations confondues, cliquez ici - Critères d’admission
- Être un étudiant français ou étranger, ayant validé les 60 crédits ECTS du M1 Finance ou d'un autre M1 (Bac+4) en gestion, économie, économétrie, mathématiques appliquées ou informatique de l’Université Paris-Dauphine
- Être un étudiant français ou étranger, titulaire d'un M1 (Bac+4) en gestion, économie, économétrie, mathématiques appliquées ou informatique d'une autre université, d'un diplôme d'IEP, de Grande Ecole de Commerce, d'ingénieurs ou de Grand Etablissement reconnu équivalent
- Procédure de candidature et d'admission
- Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme e-candidat
(étudiants dauphinois et externes)
- Travail écrit de synthèse (mémoire de candidature) puis entretien individuel pour les candidats retenus afin d'apprécier la qualité et la cohérence du projet professionnel. L'aptitude à maîtriser une langue étrangère est systématiquement vérifiée lors de l'entretien.
- Fin du dépôt des candidatures : 28 mars 2017
- Pour déposer votre candidature, cliquez ici
Débouchés du parcours
Ce parcours spécialisé touche les secteurs d'activités suivants : sociétés de gestion d’actifs, banques, sociétés d'assurance, sociétés de bourses, sociétés de conseil en investissement et gestion pour compte propre des grandes entreprises.
Ce Master 2 a pour objectif de mener les diplômés aux principaux métiers de la gestion d’actifs : :
- Le métier de Gérant (actions, taux, alternative, multigestion, gestion diversifiée) ;
- Les métiers de l’analyse : Analyste Financier, Recherche Quantitative ;
- Les métiers de la stratégie d’allocation d’actifs : analyse/recherche macroéconomique ;
- Les métiers du Front Office : Sales, Trading, Négociation, Structuration ;
- Les métiers support : mesure de performance et analyse de risque.
Une insertion professionnelle à l’image du marché de l’emploi dans cette spécialisation : :
- Le taux d'insertion professionnelle est de 100% pour la dernière promotion sondée (2013-2014)
- 95% ont un emploi dans les services financiers ou l'assurance.
- 80% des diplômés interrogés sont en CDI.
Pour la promotion 2013-2014, la durée moyenne d'accès à un 1er emploi est de 3 mois.
En conclusion, le Master Finance - Parcours Gestion d’actifs (asset management) (222) s’adresse aux futurs gestionnaires de capitaux et plus largement aux différentes fonctions autour de ce domaine d’activité.
Le parcours se positionne sur un marché de l’emploi en forte demande pour ce type de profil. De plus, il s’appuie sur un enseignement théorique complet associé à une approche concrète de l’expertise, via la formation en apprentissage, un contrat de professionnalisation ou en stage alterné.
Ces différents facteurs assurent le succès de cette formation, aussi bien du côté des candidats que des employeurs.
Pour en savoir plus :