Créé en 1975, ce parcours a pour objectif d’apporter une connaissance approfondie – à la fois théorique et opérationnelle – en finance.
Sa particularité est une formation des étudiants par la recherche, qui a le grand avantage d'être "à la frontière de la connaissance" sur de nombreux aspects de la discipline : décisions financières dans l’entreprise, marchés de capitaux, évaluation des titres financiers et des instruments dérivés, gestion de portefeuille, outils mathématiques, macroéconomie financière, etc.
Dédié à la fois aux étudiants souhaitant intégrer le milieu professionnel ou professoral de la finance, le parcours permet d’acquérir la maîtrise d’un domaine le plus souvent innovant de la finance. Les étudiants bénéficient des ressources de DRM Finance, unité́ de recherche reconnue pour la qualité́ de ses publications dans le domaine financier, et de l’encadrement d’un enseignant du parcours.
Le parcours est ouvert à l’international, avec des échanges au second semestre avec la Shanghai Advanced Institute of Finance (SAIF), l’Université de Tilburg, l’Université Bocconi (Milan), l’Université de Lugano et HEC Lausanne. Les étudiants ont également la possibilité de faire un stage à l’étranger.
Le parcours 104 est classé A+ par l’AERES et il est n°3 des meilleurs masters en Finance de marché et gestion de portefeuille.
Ce parcours offre un vaste choix de secteurs d’activités : banques et sociétés d'assurance, sociétés de conseil en finance, services financiers des grandes entreprises industrielles et commerciales ou encore les établissements d'enseignement supérieur (après une thèse).
Le parcours forme des cadres pour des postes à responsabilités :
Ce parcours ouvre également la voie à la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle :
Pour la promotion 2013-2014, la durée moyenne d'accès à un 1er emploi est de 1 mois.
En conclusion, le Master Finance - Parcours Finance, études approfondies (104) se différencie des autres parcours avec son approche par la recherche : un enseignement approfondi, théorique et opérationnel qui requiert un fort investissement.
Il ne développe pas de spécialisation sectorielle, mais affine la capacité des étudiants à prendre de la hauteur et du recul sur la finance au sens large, permettant ainsi de former des cadres de haut niveau ainsi que des enseignants-chercheurs.
Il ne s’adresse pas forcément aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études en doctorat, en vue de se tourner vers une profession académique et/ou dans la recherche. Néanmoins, il est vivement conseillé dans ce cas de figure.
« La Finance à Dauphine, c’est important, et dans la Finance dauphinoise, le « 104 » (M2) est un fleuron. Il n’y a pas de secret pour concevoir un bon Master : mettez de bons étudiants devant de bons enseignants dans un joli programme, secouez neuf mois, rajoutez un zeste de stage, arrosez avec une bonne ambiance et servez chaud. C’est cela, le 104 ! »
Laurent BATSCH – Président de l’Université Paris-Dauphine (2007–2016)
Pour en savoir plus :