Focus 7 : Master Finance - Banque d’investissement et de marché (268) en 2ème année de Master (M2)

15 mars 17

Le Master Finance - Parcours Banque d’investissement et de marché (268), une formation exigeante pour les métiers de la banque d’affaires.

Présentation de la formation

Le Master Finance - parcours 268 Banque d’investissement et de Marché est né de l’intérêt majeur partagé par le monde académique et l’industrie financière. Il forme les futurs banquiers d'affaires à toutes les spécialités qui composent cette profession et à la pratique de ces métiers.

Le parcours se démarque grâce à son parcours professionnalisant par la voie exclusive de l'apprentissage et par un partenariat institutionnel avec sept des plus grandes banques de la place parisienne (BNP Paribas, CACIB, HSBC, Natixis, Exane, JP Morgan et Unicrédit).
Ce partenariat permet aux étudiants de bénéficier d'offres de contrat d'apprentissage avec l'un des partenaires, sur des missions en lien direct avec la formation.

Ce parcours professionnel balisé assure aux étudiants une garantie d’insertion professionnelle dans les phases baissières des marchés financiers, où les recrutements sont gelés. Il peut ainsi se concentrer sur le contenu de ses cours sans avoir à s’inquiéter de son devenir professionnel inscrit dans un environnement instable.

Informations clés

  • Type de diplôme : Diplôme de Grand Établissement conférant le grade de master (BAC+5)
  • Types de formation : formation en apprentissage
  • Durée : 2 semestres
  • Crédits ECTS : 60
  • Campus : Campus La Défense
  • Langues du programme : Français, Anglais
  • Césure : non
  • Stage : non
  • Découvrir le programme détaillé :
    - En formation en apprentissage, cliquez ici
  • Critères d’admission
    - Pour les étudiants dauphinois ayant validé le M1 Finance en apprentissage, l'entrée en M2 est de droit s’ils disposent d’un contrat d’apprentissage de deux ans dans une des banques partenaires
    - Être un étudiant français ou étranger, ayant validé les 60 crédits ECTS du M1 Finance en « formation initiale sans apprentissage » ou d'un autre M1 (Bac+4) en gestion, économie, économétrie, mathématiques appliquées ou informatique de l’Université Paris-Dauphine
    - Être un étudiant français ou étranger, titulaire d'un M1 (Bac+4) en gestion, économie, économétrie, mathématiques appliquées ou informatique d'une autre université, d'un diplôme d'IEP, de Grande Ecole de commerce ou d'ingénieurs, de Grand Etablissement reconnu équivalent
    - Un étudiant ne peut être admis dans la formation qu'à condition que l'une des banques partenaires retienne sa candidature pour le parcours en apprentissage : contrat de deux ans si entrée en M1, contrat de un an si entrée en M2
  • Procédure de candidature et d'admission
    - Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme e-candidat
    (étudiants dauphinois et externes)
    - Les candidats retenus passent un entretien d'admissibilité à l'université, suivi d’entretiens d'embauche dans les banques partenaires permettant d'obtenir une offre de poste en apprentissage
    - Fin du dépôt des candidatures : 28 mars 2017
    - Pour déposer votre candidature, cliquez ici

    Débouchés du parcours

    Ce parcours très spécialisé couvre uniquement les secteurs d’activités des banques de financement et d'investissement.

    À la sortie, tous les métiers de la banque d'affaires sont accessibles :

    • En finance de marché : trader, sales, broker, analyste, risk manager, structureur, etc.
    • En finance d'entreprise : opérations de fusion-acquisition, analyste financier, chargé d'affaires, chargé d'études et de projets, financement de projets, banquier conseil, etc.
    • En activités Risques : gestionnaire des risques, analyste en risque de marché, contrôleur de risque.

    Un taux d’insertion professionnelle remarquable, surtout à l’international :

    • En moyenne, 95% des étudiants ont trouvé un emploi dans les trois mois qui suivent l’obtention de leur diplôme ;
    • Plus de la moitié des étudiants sont recrutés à l'étranger, dont les principales destinations sont Londres, NY, Hong-Kong, Singapour, Dubaï, Milan, Madrid, Sydney, Tokyo.

    Pour la promotion 2014-2015, la durée moyenne d'accès à un 1er emploi est de 2 mois.

    En conclusion, le Master Finance - Parcours Banque d’investissement et de marché (268) est dédié aux étudiants souhaitant intégrer rapidement le milieu professionnel au sein de banques de financement et d’investissement.
    Exigeant de par son rythme en alternance et sa forte spécialisation, il assure cependant une solide expérience professionnelle au sein de grands établissements bancaires partenaires. Son ouverture internationale est aussi un avantage majeur pour les étudiants souhaitant travailler à l’étranger.

    Pour en savoir plus :