Le parcours Assurance et gestion du risque (218) en 2ème année de Master (M2), offre un ensemble d’enseignements d’excellence permettant de comprendre, prévenir, contrôler, modéliser, financer et gérer tous les principaux aspects du risque.
Il assure une formation complète sur les principaux domaines de l’assurance, la réassurance, le conseil et courtage en assurance et de la finance. L’objectif de ce parcours est de former des cadres experts de la gestion du risque financier, opérationnels dès leur entrée dans la vie professionnelle.
De notoriété internationale et très apprécié des entreprises, il figure au premier rang des classements internationaux : n°1 en France et en Europe, n°10 dans le monde selon le classement de référence Best-Masters 2017 dans la catégorie « Masters dans l’assurance ».
Les secteurs d'activités liés à ce parcours sont très variés : sociétés d'assurance, de réassurance et de courtage, institutions bancaires et financières, caisses de retraite et prévoyance, toutes les entreprises confrontées à différents risques selon leurs activités. De ce fait, les contextes professionnels auxquels seront confrontés les diplômés sont très hétérogènes.
Le parcours offre également l’accès à divers types d'emplois : expert risqué en assurances (risk manager), inspecteur des risques en assurances, chargé d'études techniques en assurance, concepteur développeur de produits d'assurance, auditeur, agent d'assurance, courtier en assurance.
L’insertion professionnelle de ce parcours entre en résonnance avec sa renommée mondiale : 100% des étudiants de la promotion 2014-2015 ont trouvé un emploi (dernière population sondée à ce jour).
Ce parcours étant une référence dans son domaine, 93% des étudiants obtiennent un CDI avant la diplomation ou dans les 3 mois qui suivent le diplôme.
Pour la promotion 2014-2015, la durée moyenne d'accès à un 1er emploi est de 1 mois.
En conclusion, ce parcours s’adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine très particulier de la gestion de risque. Son fort rayonnement national et international assure un accès à l’emploi dès la fin du cursus des étudiants, au sein des principaux acteurs du secteur et sur des fonctions en rapport direct avec le programme de formation.
Pour en savoir plus :