Focus 11 : Master Finance – Parcours Management Financier de l’Entreprise (270) en 2ème année de Master (M2)
Le Master Finance - Parcours Management Financier de l’Entreprise (270) : une formation centrée sur le développement de compétences transversales en finance d’entreprise.
Présentation de la formation
Premier parcours réservé aux étudiants dauphinois, la spécialité Management Financier de l'Entreprise voit le jour en 2010 afin d’offir l’opportunité aux étudiants, notamment des mentions "Finance" et "Économie appliquée", de combiner des compétences financières "corporate" et des compétences managériales, le tout faisant référence à un environnement international.
Ces compétences transversales sont nécessaires pour exercer le métier de responsable financier d’unités opérationnelle et plus largement des métiers du conseil financier (corporate finance advisory).
Il offre également la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger (réalisable sous forme de mission ou d’un VIE) ou bien de compléter son parcours académique à l'international, par le biais d'un semestre dans l'une des nombreuses universités partenaires (EBS de Francfort, Université Autonoma de Madrid etc.).
Informations clés
- Type de diplôme : Diplôme de Grand Établissement conférant le grade de master (BAC+5)
- Types de formation : formation initiale, formation continue
- Durée : 2 semestres
- Crédits ECTS : 60
- Campus : La Défense
- Langues du programme : Français, Anglais
- Césure : elle doit se faire avant l’entrée en M2, d'un durée d'un an pour effectuer un stage en entreprise, partir à l'étranger ou mener à bien un projet personnel
- Stage : obligatoire de 6 mois minimum et à l'étranger. Il peut être remplacé par un échange académique avec l'une des universités partenaires de Paris-Dauphine
- Découvrir le programme détaillé :
- En formation initiale et continue, cliquez ici - Critères d’admission
- Accès de plein droit aux diplômés du M1 Finance de l’Université Paris-Dauphine avec 12/20 de moyenne générale.
- Être un étudiant français ou étranger, ayant validé les 60 crédits ECTS autre M1 (Bac+4) de l’Université Paris-Dauphine, témoignant de pré-requis suffisants en finance, avec une dérogation
- Le parcours n’est en revanche pas ouvert aux candidats extérieurs à l’Université Paris-Dauphine
- Procédure de candidature et d'admission
- Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme e-candidat
(étudiants dauphinois et externes)
- Dossier précisant le projet professionnel du candidat
(le projet professionnel présente et justifie le stage ou l’échange académique international durant le second semestre. L’étudiant doit justifier en quoi la période à l’étranger va répondre à ses objectifs d’insertion professionnelle dans une entreprise ou une organisation)
- Vérification des niveaux de langues et entretiens
- Fin du dépôt des candidatures : 28 mars 2017
- Pour déposer votre candidature, cliquez ici
Débouchés du parcours
Ce parcours atypique touche des secteurs d'activités plus larges que les autres : Divisions ou filiales opérationnelles de grandes entreprises (tous secteurs confondus), voire moyennes entreprises, cabinets d'audit, d'évaluation ou de conseil.
Le parcours forme aux métiers suivants :
- Responsable financier corporate ;
- Business analyst ;
- Auditeur financier interne/externe (audit, TS, restructuring) ;
- Analyste M&A ;
- Consultant ;
- Contrôleur de gestion ;
- Trésorier d’entreprise ;
- Chargé d’affaires corporate ;
- Gestion des risques ;
- Gestion de projets financiers.
Le taux d'insertion professionnelle est de 100% pour la dernière promotion sondée (2012-2013). La durée moyenne d'accès à un 1er emploi est de 2 mois.
Les étudiants du parcours ont réalisé leur propre enquête d’insertion auprès d’alumni de 5 promotions (2010 à 2015) :
- 44% d’entre eux ont reçu une proposition d’embauche au cours de la formation ;
- 65% travaillent à l’étranger ;
- Le salaire moyen est de 42 250 euros brut annuel (hors prime).
En conclusion, le Master Finance - Parcours Management Financier de l’Entreprise (270) s’illustre par ses deux caractéristiques principales :
Il forme les étudiants pour des postes au sein des directions financières d’entreprises, peu importe le secteur d’activité (industriel, économique ou financier). Innovant par rapport aux autres parcours, la transversalité des compétences enseignées, à la fois managériales et fonctionnelles, permet aux diplômés de s’orienter vers des fonctions de management en entreprise.
De plus, son ouverture internationale est au centre des préoccupations de l’équipe pédagogique. Un stage à l’étranger ou un échange académique international est obligatoire, afin que les étudiants puissent étendre leur projet professionnel au niveau mondial.
Pour rappel, l’accès à ce parcours nécessite de valider le Master Finance – Parcours en 1ere année de Master (M1) ou un autre M1 équivalent de l’Université Paris-Dauphine.
Pour en savoir plus :