House of Finance Days 2017 - Programme

Semaine du 6 mars au 10 mars 2017

 

LUNDI
6
MARS

18H

Salle
Raymond
Aron

15 fois l’EBITDA et 300 licornes : la valorisation a-t-elle encore un sens ?

Parcours 225 - Finance d’entreprise et ingénierie financière

Information

Les licornes sont ces sociétés technologiques non cotées de création récente dont la valorisation est supérieure à un milliard de dollars. Il en existe environ 300 aujourd’hui de par le monde. La conférence traitera du bien-fondé de telles valorisations. Sont-elles excessives ? Peut-on avancer des explications rationnelles au fait que certaines sociétés se payent à 15 fois l’EBIDTA ? Ou bien assiste-t-on à un phénomène de bulle ?

MARDI
7
MARS

9H

Salle A709

L’innovation dans la modélisation du passif des fonds

MGPF - Modélisation de la Gestion du Passif des Fonds

Programme

Le développement de l'’architecture ouverte dans les années 2000 a diminué la connaissance des souscripteurs par les sociétés de gestion. Grâce aux innovations digitales elles ont une formidable occasion de reprendre la main sur la connaissance de leurs clients et resserrer leurs relations. La réglementation évolue et les sociétés de gestion doivent mettre en place une gestion du Risque de Liquidité des fonds intégrant le Passif...

CONFERENCE
INAUGURALE

 

MARDI
7
MARS

17H30

Salle
Raymond
Aron

L'avenir de la finance européenne dans un monde post-Brexit
Paris peut-elle remplacer Londres ? 

La conférence sera donnée par Nicolas Baverez et suivie d'une table ronde introduite par Michel Pébereau. 

Le Brexit soulève des enjeux déterminants pour l'avenir de la finance en Europe. Forts de parcours riches et variés, les intervenants de la table ronde tenteront de répondre à des problématiques telles que :

Londres peut-elle garder une place dominante malgré la perte probable du passeport européen ?
Quelles lignes de métiers seront les plus touchées ?
...

Co-organisée avec 
Parcours 224 - Banque et Finance
Parcours 104 - Finance - Etudes approfondies

Information

MERCREDI
8
MARS

8H30

Salle A709

Stress Tests, Scenarios and Systemic Risks

Chaire ACPR - Risques, Régulation et Risques Systémiques

Programme - Conférence en anglais

The objective of the stress test exercices is to analyse the sensitivity of the balance sheets of financial institutions to extreme scenarios. Typically benchmark and adverse scenarios are defined on the future evolutions of various macroeconomic variables. These scenarios have complicated nonlinear impacts on the values of these institutions especially by means of their credit and credit derivatives portfolios, because of default and rating migration risks, but also of the complex design of some loans. Moreover , these macro variable are often risk factors common to all banks and then source of systemic risk. This special session on stress tests, scenarios and systemic risk will describe these analyses, how the exercices are understood by the financial institutions and how they are implemented to detect systemically important financial institutions and to reinforce the stability of the financial system.

MERCREDI
8
MARS

19H

Amphi
Edgard
Faure

Big Data: Quelle révolution pour les marchés financiers et la gestion de portefeuilles ?

Parcours 203 - Financial Markets

En savoir plus

Depuis maintenant quelques années, la révolution Big Data est en marche. Le Big Data, ou cette quantité extraordinaire d’information, est un phénomène, une révolution même, qui s’est immiscée dans la sphère financière et occupe tous les esprits. Pour beaucoup, la question n’est dorénavant plus de savoir s’il faut s’intéresser au Big Data mais plutôt comment ne pas passer à côté d’innovations qui promettent de transformer de manière rapide les marchés financiers. La conférence 2017 du Master 203 a pris le parti de s’intéresser à ce thème d’actualité aux véritables implications de la révolution Big Data.

 

VENDREDI
10
MARS

10H

Salle 
A709

La monnaie locale: une alternative sociale et solidaire ?

Parcours PERS - Politique d’entreprise et régulation sociale

Information

Il existe une trentaine de monnaie locale en circulation en France, en complément de la monnaie nationale. Bruno THERET, économiste, Directeur de recherche au CNRS et enseignant-chercheur à l’Université Paris Dauphine s’exprimera sur ces initiatives citoyennes et solidaires qui participent à une réappropriation collective de la  monnaie. Le coordinateur d’un projet de monnaie locale d’une marie partenaire viendra aussi nous faire part de son expérience

 

Semaine du 13 mars au 17 mars 2017

 

LUNDI
13
MARS

9H

Salle A709

Quelle Histoire pour la finance française ?

Chaire ARDIAN Private Equity - Chaire Ethique et Gouvernement d'Entreprise

1. La mise en place du private equity en France, Marlène Benquet et Paul Lagneau-Ymonet (Irisso)

2. Quarante ans de management financier chez Saint-Gobain, Nicolas Berland (DRM)

LUNDI
13
MARS

18H

Salle
Raymond
Aron

La finance face aux risques non financiers : cybersécurité, climat, politique

Mention EIF - Economie et ingénierie financière

Le climat, la sécurité des systèmes d'information sur lesquels reposent les échanges électroniques mais également les récents choix politiques des pays, autant de nouveaux facteurs de risque que les acteurs de la finance doivent intégrer dans leurs stratégies de gestion et d'investissement. Cette conférence sera l'occasion pour le public de découvrir les formes que prennent ces nouveaux risques, les nouvelles contraintes réglementaires qu'ils induisent, les actions que les acteurs mettent en oeuvre pour les maîtriser et aussi, les opportunités qu'ils représentent en terme de nouveaux métiers de la finance.

MARDI
14
MARS

9H

Salle A709

Advanced technics in finance

Parcours ISF - Ingénierie statistique et financière  
Parcours MASEF -  Mathématiques de l'assurance, de l'économie et de la finance
Parcours MASH - Mathématiques, apprentissage et sciences humaines

L’objectif de ce workshop est de faire le point sur certaines avancées techniques récentes qui sont actuellement en cours de développement dans l’industrie financière. Trois principaux thèmes seront abordés. Ce workshop regroupera à la fois des chercheurs académiques, des responsables de cellules de recherche de l’industrie financière, et des praticiens. 

MARDI
14
MARS

18H

Salle Raymond Aron

Le financement du retournement des entreprises

Parcours 122 - Droit approfondi de l’entreprise

Le retournement d'une entreprise en difficulté est une démarche positive qui conduit au redressement en réunissant les compétences de la gestion, du financement et de la restructuration. L'activité et les emplois sont préservés autant que faire se peut, mais les seules véritables possibilités de retournement sont soit d’ouvrir en amont une procédure de règlement préventif des difficultés de l’entreprise, soit d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire et d’organiser au plus vite un plan de cession afin de sauvegarder la valeur de la société. Et les difficultés pour financer le retournement des entreprises sont nombreuses.

MERCREDI
15
MARS

18H30

Salle Raymond Aron

Politique et finance : meilleures ennemies ? 

Masgistère BFA - Banque, Finance, Assurance

2016 fut une année politique riche en événements plus ou moins bien anticipés :  Brexit, élection de Donald Trump… Comment les marchés ont anticipé et vécu ces événements? Comment ont-ils évolué par la suite ? La politique vue par la finance sera l'objet de notre première table ronde. Réciproquement,  la politique porte un regard particulier sur le monde de la finance. Comment la finance est-elle vue dans les programmes électoraux ?

Cette année, dans le contexte de l'élection présidentielle française, le Magistère BFA a décidé d’orienter sa conférence sur ces thèmes articulés autour de deux tables rondes pour définir si la politique et la finance sont-elles bien les meilleures ennemies ?

JEUDI
16
MARS

9H

Salle A

Comment les ETF révolutionnent la gestion d’actifs ?

ETF Research Academy

En attirant pour la première fois plus de capitaux que les fonds de gestion traditionnelle, les ETF s’imposent (de plus en plus) comme un outil incontournable au sein des portefeuilles. Ce succès signifie-t-il la victoire des ETF dans le débat « gestion active contre passive » ? Dans un environnement en constante évolution et marqué par de nombreuses incertitudes politiques, économiques et financières, quelles solutions les ETF offrent-ils aux investisseurs pour adapter leurs portefeuilles ? 

JEUDI
16
MARS

18H

Salle Raymond Aron

La place de l'Asset Management dans une Union Européenne en crise

Parcours 222 - Asset management

Cette table ronde sera l'occasion pour les professionnels de l'Asset Management de débattre autour de l'avenir de cette industrie, lié au contexte politique, économique et social que connaît l'Union Européenne actuellement. Les récents évènements, principalement le Brexit, mais aussi la montée des populismes, du protectionnisme et les changements politiques au niveau mondial amènent à s'interroger sur une crise majeure qui frapperait l'Union Européenne et sur ses conséquences. L’analyse se focalisera sur la gestion d'actifs, industrie peu citée mais dont les évolutions auraient une résonnance forte dans le milieu de la finance.

 

Semaine du 20 mars au 24 mars 2017

 

LUNDI
20
MARS

18H

Salle
Raymond
Aron

L'éthique dans la finance : heur ou malheur ?

Executive Master Principes et pratiques de la Finance islamique

L’objectif poursuivi par cette conférence organisée par les étudiants de l’Executive Master Principes et Pratique de la Finance Islamique est de proposer un débat constructif autour de problématiques pertinentes qui permettront aux participants d’appréhender, par le biais  des mécanismes et dispositifs de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), la réalité et l’avenir de l’éthique au sein de la Finance conventionnelle et islamique.

MERCREDI
22
MARS

18H30

Salle
Raymond
Aron

Les nouveaux modes de travail conduiront-ils à démolir La Défense ?

Parcours 246 - Management de l'immobilier

Information 

Cette conférence est annulée 

JEUDI
23
MARS

18H

Salle
Raymond Aron

Taux négatifs, taux bas, remontée des taux… quels scénarios et quelles conséquences pour les assureurs ?

Ecole Dauphine Assurance

Les assureurs Vie et Non-Vie font face à un environnement de taux inédit. Comment réagir en matière de gestion des actifs, de nouveaux types de contrats, compte-tenu des contraintes légales et réglementaires, et de la vigilance de l’autorité de tutelle et de l’autorité de contrôle ?