Dauphine Recherches en Management, DRM, est un laboratoire de recherche généraliste fondé sur la diversité, tant par ses ancrages théoriques, ses thématiques que par ses méthodes, quantitatives et/ou qualitatives. Ses domaines de compétences couvrent le marketing, la stratégie, la finance, la théorie des organisations, la gestion des ressources humaines, les systèmes d’information, ainsi que la comptabilité et le contrôle.
C'est un laboratoire de recherche généraliste fondé sur la diversité, tant par ses ancrages théoriques, ses thématiques que par ses méthodes, quantitatives et/ou qualitatives.
DRM est composé de plus de 230 membres dont 75 enseignants-chercheurs et chercheurs CNRS et 142 doctorants, répartis sur trois pôles : le pôle Finance, le pôle Marketing et le pôle Organisation.
L’équipe de finance de DRM regroupe des chercheurs de l’Université́ Paris-Dauphine qui développent des travaux théoriques et empiriques en finance de marché, en finance bancaire, en finance d’entreprise et en comptabilité́ financière.
Sur la période 2014-2018 l’équipe comprend 20 enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires et plus que 20 doctorants.
Les axes de recherche majeurs en finance
Responsable de DRM Finance : Carole Gresse
Le Laboratoire d'économie de Dauphine fédère l'ensemble des équipes d'économie dauphinoises autour de travaux théoriques et appliqués. Ses travaux sont organisés en cinq pôles thématiques :
La finance constitue l'objet de recherche majeur de l'équipe SDFi. Son champ couvre à la fois la macroéconomie financière (l’imbrication des sphères réelles et financières), l’étude de la dynamique des politiques et des systèmes économiques, et l'étude de l’ingénierie financière (l’analyse des innovations financières comme réponses de la sphère financière aux comportements individuels et collectifs).
Axes de recherche
Directeur : David Ettinger
L'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, associée à l’Université Paris-Dauphine/PSL qui comprend des sociologues, des politistes et des économistes dont 32 Maîtres de conférences et Professeurs, 15 chercheurs CNRS, 2 Ingénieurs d'études CNRS, 25 doctorants.
L’objet de recherche central de l’IRISSO porte sur les régulations publiques et les régulations privées, leurs articulations et leurs transformations. Les travaux de l’IRISSO sont centrés sur la sociologie des mondes économiques et l’analyse de l’action publique.
La recherche en finance au sein de l’IRISSO se fait sous le thème « Finances, Marchés et Société ». Elle s’organise autour des axes suivants :
Directrice : Dominique Méda
Le Centre de Recherche Droit Dauphine oriente ses travaux vers les aspects propres à l'organisation et la gestion juridique de l'entreprise, la gestion patrimoniale des dirigeants et la fiscalité de l'entreprise du double point de vue de l'administration et des acteurs économiques. Ses recherches couvrent également la régulation et la concurrence, la concentration des entreprises et le droit immobilier de l'entreprise.
Le CR2D privilégie les travaux et études ayant une relation avec les sciences économiques et les sciences de gestion.
De manière spécifique, la recherche en lien avec la finance se matérialise au niveau de deux thèmes :
Directrices : Sophie Lemaire et Sophie Schiller
Le CEREMADE est une Unité Mixte de Recherche (CNRS et Université Paris-Dauphine) en Mathématiques appliquées où sont étudiées des applications des Mathématiques à des domaines de l’activité scientifique aussi divers que l’Economie, la Finance, le Traitement des images et du signal, l’Analyse des données et la Théorie de la classification, la Physique mathématique, la Mécanique, l’Epidemiologie et l’Astronomie.
Son but principal est l’analyse mathématique de ces problèmes, et aussi le calcul numérique et l’aide à l’implémentation pratique dans le cadre des interactions avec le monde industriel et économique.
Le centre compte environ 60 universitaires permanents et il est structuré en 3 groupes de recherche principaux :
Le groupe de mathématiques appliquées à l’économie et à la finance se caractérise par une configuration unique, avec le regroupement de chercheurs de haut niveau en analyse stochastique, en mathématiques appliquées à l’économie et la finance et en théorie des jeux.
Axes de recherche
Directeur : Vincent Rivoirard
Les thèmes de recherche du Laboratoire d'Analyse et de Modélisation de Systèmes pour l'Aide à la Décision portent sur l’aide à la décision,la recherche opérationnelle, l’informatique décisionnelle, la théorie de la décision et l’intelligence artificielle. Le LAMSADE propose des solutions pour la conception, l’utilisation et la validation de modèles formels d’aide à la décision. La recherche menée au sein du LAMSADE est appliquée à des domaines extrêmement variés comme la planification des transports, l’ordonnancement, l’évaluation des appels d’offres, le confort dans les voitures des trains, l’acceptabilité sociale des nouvelles technologies d’hydrogène ou encore les réseaux des télécommunications.
Le LAMSADE est connu pour être à l’origine d’une démarche unique dans le domaine de l’aide multicritère à la décision, pour son approche à l’algorithmique et l’optimisation et pour la création du domaine de l’« Algorithmic Decision Theory ». Le groupe Algorithmique pour les masses de données développe des travaux autour des axes suivants :
Directrice : Daniela Grigori