A l'occasion de son 35ème anniversaire, le parcours 122 Droits et responsabilité sociétale des entreprises vous invite à la conférence Les trois piliers de l’entreprise : le droit, la finance et la communication, le 21 mai 2019 à 18 heures en salle Raymond Aron.
Les métiers du droit, de la finance et de la communication en entreprise ont évolué au cours des trente-cinq dernières années. Mais en quoi ont-ils véritablement changé ? Pour répondre à cette question, il ne suffit pas de constater les modifications incessantes du cadre légal et réglementaire propre à chaque profession ou de rappeler le mouvement de mondialisation de l’économie. En effet, il faut comprendre que les hommes et les femmes qui sont les juristes, les financiers et les spécialistes de la communication des entreprises n’ont plus les mêmes préoccupations et les mêmes objectifs. Les politiques d’entreprise ont changé et les acteurs de l’entreprise ne regardent plus le monde de la même façon. Alors, que pourrait-on encore changer pour parvenir à une « entreprise idéale » ? « L’entreprise idéale » est-elle l’entreprise responsable ?
A travers l’évolution des métiers, c’est l’évolution de l’entreprise qui peut être dépeinte avec un fort regard prospectif.
La conférence sera suivie d'un cocktail dînatoire avec animation musicale
Le Parcours 122 de l’Université Paris-Dauphine publie le premier numéro de la Lettre RSE imaginée par ses étudiants à l’occasion de son 35ème anniversaire, tout en dévoilant sa nouvelle identité : « Droits et responsabilité sociétale des entreprises ».
Créé en 1984 en tant que DEA de droit économique et social, devenu en 1995 DEA puis Master de droit approfondi de l’entreprise, le « 122 » s’est engagé depuis 2008 dans un vaste projet d’étude et de recherche sur la responsabilité sociétale des entreprises qui a pris, au fil des années, une position centrale dans le cursus offert aux étudiants. Le projet pédagogique de la formation consiste désormais à redécouvrir, sous le prisme de la sociétalité, des pans entiers du droit national et international des affaires. La responsabilité sociétale des entreprises permet de replacer l’homme au cœur du droit et de la vie des entreprises et de retrouver l’esprit humaniste de l’université française. C’est pourquoi la dénomination du Master 122 évolue aujourd’hui.
La Lettre RSE du Parcours 122, dont le premier numéro que vous découvrez est consacré au Protocole de Nagoya, paraîtra trimestriellement et sera préparée par des équipes d’étudiants dans le cadre de leur formation. Le projet est original et révèle l’ambition des étudiants de l’Université Paris-Dauphine, car il s’agit de l’une des rares newsletters RSE de droit comparé disponible librement en langue française. Elle conforte l’orientation du diplôme, symbolise son ouverture sur le monde et exprime la forte capacité d’innovation qui l’a toujours caractérisé.
N’hésitez pas à contacter l’Association des juristes du Parcours 122 à l’adresse : associationmaster122dauphine@gmail.com, et à consulter son site www.master122-dauphine.fr