Focus 6 : Master Finance - Parcours Banque et Finance (224) en 2ème année de Master (M2)
Le Master Finance - Parcours Banque et Finance (224), une formation centrée sur les métiers de la banque.
Présentation de la formation
Créé il y a 35 ans et situé au coeur du quartier des affaires, ce parcours prépare les étudiants aux différents métiers proposés par les banques, les établissements de crédit et les entreprises d'investissement, mais aussi au sein d'entreprises industrielles et commerciales, grâce à des modules de formation à la carte. Plus précisément autour des métiers liés aux financements structurés, aux opérations de haut de bilan, ainsi qu’aux métiers du contrôle interne et de l’audit bancaire.
Ce parcours repose sur trois piliers de base qui le caractérisent des autres formations du Master Finance :
- Offrir une formation qui couvre l’ensemble des métiers et des activités bancaires et financières afin de donner aux étudiants une culture professionnelle et scientifique solide et de leur permettre d’opérer des choix de spécialité grâce à un jeu d’options et de modules largement diversifiés ;
- Accompagner et parfois anticiper la transformation des métiers bancaires et financiers grâce à une attention permanente à l’innovation produits ou métiers, aux ruptures technologiques, à l’ouverture internationale, aux transformations institutionnelles et juridiques, à l’évolution des normes comptables et des modes de régulation, aux changements de comportements financiers des entreprises, des autres organisations et des particuliers ;
- Assurer une intégration étroite entre des enseignements théoriques qui apportent un cadre rigoureux d’analyse et de méthode et les enseignements d’application qui prennent en compte à la fois les innovations issues de la recherche et les évolutions professionnelles de la banque et de la finance.
Très ouvert à l’international, il permet aux étudiants d’effectuer leur stage et de travailler à l’étranger : New York, Singapour, Londres, Houston, Mexico, Shanghaï.
Cette formation innovante demeure peu affectée par la crise et répond directement aux besoins des entreprises du secteur bancaire.
Informations clés
- Type de diplôme : Diplôme de Grand Établissement conférant le grade de master (BAC+5)
- Types de formation : formation initiale, formation continue
- Durée : 2 semestres
- Crédits ECTS : 60
- Campus : Campus La Défense
- Langues du programme : Français, Anglais
- Césure : elle doit se faire avant l’entrée en M2. Un an pour effectuer un stage en entreprise, partir à l'étranger ou mener à bien un projet plus personnel.
(90% des candidats retenus en 2014 ont effectué une année de césure) - Stage : le stage est obligatoire pour une durée minimale de 3 mois et fait l'objet d'une soutenance. Une part importante des stages se déroule en France; 15% des étudiants de la promotion partent à l'étranger pour la réalisation de leur stage.
- Découvrir le programme détaillé :
- En formation initiale et continue, cliquez ici - Critères d’admission
- Être un étudiant français ou étranger, ayant validé les 60 crédits ECTS du M1 Finance en « formation initiale sans apprentissage » ou d'un autre M1 en gestion, économie, économétrie, mathématiques appliquées ou informatique de l’Université Paris-Dauphine
- Être un étudiant français ou étranger, titulaire d'un M1 (Bac+4) en gestion, économie, économétrie, mathématiques appliquées ou informatique d'une université, d'un diplôme d'IEP, de Grande Ecole de commerce, d'ingénieurs, ou de Grand Etablissement reconnu équivalent
- Procédure de candidature et d'admission
- Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme e-candidat
(étudiants dauphinois et externes)
- Rédaction d’un mémoire de candidature, suivi d’un entretien pour les candidats retenus, afin d'apprécier leurs motivations, leur personnalité, et leurs aptitudes à suivre la formation.
- Fin du dépôt des candidatures : 28 mars 2017
- Pour déposer votre candidature, cliquez ici
Débouchés du parcours
Le Master Finance – parcours Banque et Finance (224) couvre les secteurs d'activités suivants : banques, établissements de crédit, entreprises d'investissement Diverses spécialités de la finance au sein d'entreprises industrielles ou commerciales.
Les métiers accessibles directement après la formation sont : origination et syndication, gestion OPVCM, gestion privée, LBO, Private Equity, financements structurés, gestion actif-passif, analyste crédit, fusion-acquisitions, Risk management, auditeur financier, gestion d’actifs, activités de Trading & Sales, audit bancaire, contrôle interne – compliance.
Un taux d’insertion professionnelle performant
Ce parcours enregistre aussi un très bon accès à l’emploi :
- 70% des étudiants ont trouvé un emploi dans les trois mois qui suivent l’obtention de leur diplôme, dont 30% avant la fin du cursus.
- 80% des diplômés exercent dans la banque et les sociétés financières et 20% dans les cabinets d’audit.
- 20 à 25% de nos étudiants débutent leur carrière à l’étranger.
Pour la promotion 2014-2015, la durée moyenne d'accès à un 1er emploi est de 3 mois.
En conclusion, ce parcours s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer le milieu de la banque : grands établissements bancaires, de crédits et entreprises d’investissement. Mais également au sein du département financier d’une entreprise en dehors de ce secteur.
Son large panel de spécialisation, sous forme de modules, permet d’aborder de manière exhaustive les différentes missions que les futurs cadres seront amenés à exécuter. Le parcours dispose également d’une large ouverture à l’internationale, en proposant aux étudiants d’effectuer une expérience professionnelle à l’étranger, débouchant généralement sur une embauche.
Pour en savoir plus :