Focus 2 : Master Finance - parcours Financial Markets (203) en 1ère et/ou 2ème année de Master (M1/M2)
Un parcours dédié à la Finance de marché et très axé vers l'international !
Présentation de la formation
Le parcours Financial Markets est une formation sur 2 ans (M1/M2) ou 1 an (M2). Il forme des spécialistes des marchés financiers exerçant leurs compétences au service des banques et des entreprises d'investissement, des sociétés de gestion d'actifs, des cabinets de conseil, des compagnies d'assurance ou des grandes entreprises.
Il forme les étudiants à tous les métiers liés aux investissements sur les marchés d'instruments financiers et aux financements s'appuyant sur des techniques de marché.
Le cœur du programme est centré sur les techniques de valorisation et de négociation ainsi que sur les stratégies d'investissement, d'arbitrage et de couverture et de gestion des risques. Les enseignements couvrent tous les produits : actions, instruments de taux, changes, matières premières, etc... avec une orientation spécifique vers les marchés de dérivés.
En dehors de son expertise reconnue sur la finance de marché, ce parcours est très accès à l’international de par son enseignement exclusivement en anglais.
Informations clés
- Type de diplôme : diplôme de grand établissement conférant le grade de master (BAC+5)
- Types de formation : formation Initiale, formation continue
- Durée : 4 semestres (M1/M2) ou 2 semestres (M2)
- Crédits ECTS : 120
- Campus : La Défense – Pôle Universitaire Léonard de Vinci
- Langues du programme : Anglais
- Année de Césure : elle s’insère entre le M1 et le M2. L’étudiant a un an pour effectuer un stage en entreprise, partir à l'étranger ou mener à bien un projet plus personnel
- Stages : obligatoires en M1 (4 à 8 mois) et en M2 (6 à 8 mois)
- Découvrir le programme détaillé :
- En formation initiale et continue, cliquez ici - Critères d’admission - Parcours en 2 ans :
- Être un étudiant français ou étranger, titulaire d'une Licence (Bac+3) en gestion, économie appliquée, mathématiques, de l'Université Paris-Dauphine, sous condition. (Avoir obtenu une note minimale de 08/20 en première session dans chacune des UE ; Avoir choisi les cours suivants : l'UE 01 Finance d'entreprise, l'UE 24 Statistiques appliquées à la gestion et l'UE 03 Mathématiques financières.)
- Être un étudiant français ou étranger, titulaire d'une Licence (Bac+3) en Economie appliquée, Gestion, Mathématiques, ou informatique de la gestion d'une autre université, d'une école de commerce ou d'ingénieurs.
(Avoir suivi des cours en statistiques et en mathématiques, équivalents à ceux dispensés en L3 Eco-Gestion à Paris-Dauphine, avoir suivi des cours de finance est un plus, TOEFL - IBT de moins de deux ans sauf pour les étudiants dont la langue maternelle est l'anglais.) - Critères d’admission - Parcours en 1 an :
- Être un étudiant français ou étranger, ayant validé en première session le Master Finance en 1ère année de Master (M1)- majeure "Financial Markets", ou d'un autre M1 en gestion, économie, économétrie, mathématiques appliquées ou informatique de l'Université Paris-Dauphine, sous condition
(Avoir obtenu une note minimale de 08/20 en première session dans chacune des UE de la mention, avoir choisi les cours suivants : l'UE 104 Marchés de taux d'intérêt, l'UE 106 Investments and Capital Markets (en anglais), l'UE 112 Derivative Instruments and Markets (en anglais), l'UE 111 Modélisation financière et applications (en anglais), l'UE 121 Introduction à l'économétrie de la finance et UE 122 Stratégies d’investissement : introduction aux séries temporelles.)
- Être un étudiant français ayant validé en première session un Master en 1ère année de Master (M1) en gestion, économie, économétrie, mathématiques appliquées ou informatique d'une autre université, d'un diplôme d'IEP, de Grande Ecole de commerce ou d'ingénieurs, d'un Grand Etablissement reconnu équivalent
- Être un étudiant étranger ayant validé un diplôme de Master en gestion, économie, économétrie, mathématiques appliquées ou informatique
- Procédure de candidature et d'admission
- Admission sur dossier de candidature et entretien
- Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme e-candidat (étudiants dauphinois et externes)
- Fin du dépôt des candidatures : 28 mars 2017
- Pour déposer votre candidature, cliquez ici
Débouchés du parcours
1) Un panel de métiers très varié
Ce parcours permet de cibler plusieurs grandes catégories de métiers en finance de marché :
- Front Office : trader, vente et structuration d'instruments financiers
- Gestion d’actifs : gestion de fonds d’investissement, investissements alternatifs, analyse technique, analyses financières Buy-side
- Middle et Front Office : finance quantitative, évaluation des actifs financiers, développement de logiciels d’activités financières, gestion de risques ou modélisation financière d’algorithmes de trading
- Finance : création, syndication, introduction en bourse (IPO), structure financière, Trade finance
- Assurance : analyse et gestion de risques, gestion d’actifs
- Consulting : en gestion de risques, au sein d’entreprises et banques d’investissement, développement des systèmes d’informations
2) Des activités diversifiées, en France et à l'international
Depuis son lancement en 1981, les diplômés du parcours Financial Markets (203) occupent principalement des fonctions de Trading (22%), de courtage et ventes (17%), suivi par la gestion d’actifs (14%).
Le management du risque est également une de leur spécialité avec 8% des diplômés, ainsi que la structure financière (7%) et l’analyse quantitative (5%). Le reste des alumni (27%) occupe d’autres fonctions comme de l’analyse financière, de l’audit & consulting par exemple, mais de manière plus disparate.
Comme cité précédemment, la valeur ajoutée de cette formation spécifique est son ouverture à l’international. Les cours étant dispensés exclusivement en anglais, nos diplômés élargissent leur champ des possibilités à l’échelle mondiale.
Ainsi, 44% des alumni du Master Financial Markets (203) exerçent à l’international, dans plus de trente pays.
Pour la promotion 2014-2015, 100% sont actuellement insérés professionnellement (CDD, CDI ou VIE) dont la majorité à l'étranger (Bruxelles, Hong Kong, Londres).
En conclusion, ce parcours propose une forte spécialisation dans la finance de marché et se destine aux étudiants possédant un bon niveau d’anglais, souhaitant intégrer des fonctions au sein des grands acteurs internationaux de ce secteur d’activité.
Pour en savoir plus :