Focus 12 : Master Finance – Parcours Management de l’immobilier (246) en 2ème année de Master (M2)

22 mars 17

Le Master Finance - Parcours Management de l’immobilier (246) : une formation dédiée aux métiers financiers dans l’immobilier.

Présentation de la formation

Le Master Finance – Parcours Management de l’Immobilier (246) a été créé en 2001 pour répondre aux besoins de cadres de hauts niveaux suite à la financiarisation de l’immobilier d’entreprise à travers les foncières, les fonds d’investissements...

Ce parcours a pour vocation de développer les capacités managériales des étudiants et à les préparer à devenir des cadres de haut niveau, dans leurs domaines respectifs et à participer au mouvement de professionnalisation qui caractérise le marché immobilier.

Avec la prise en compte de la financiarisation des métiers du secteur et en réponse à la professionnalisation de la gestion immobilière pour les groupes industriels et de services, le parcours répond aux mutations rencontrées par le secteur immobilier, désormais multi-compétences.
Trois types de métiers sont visés : l’asset management et investissement immobilier, la promotion immobilière, le conseil-expertise-transaction. De plus, le programme pédagogique est capable de réagir rapidement, avec son équipe enseignante, aux besoins des entreprises du secteur. Ainsi pour répondre aux dernières évolutions de financement, le master introduit dès cette année un cours sur la dette hypothécaire.

Et point non négligeable, la formation est accréditée par la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS), un gage de reconnaissance de la communauté immobilière qui facilite l’entrée dans le secteur professionnel de l’immobilier.

Informations clés

  • Type de diplôme : Diplôme de Grand Établissement conférant le grade de master (BAC+5)
  • Types de formation : formation initiale, formation en apprentissage, formation continue, contrat de professionnalisation
  • Durée : 2 semestres
  • Crédits ECTS : 60
  • Campus : La Défense
  • Langues du programme : Français
  • Césure : elle doit se faire avant l’entrée en M2, sur une durée d'un an pour effectuer un stage en entreprise, partir à l'étranger ou mener à bien un projet personnel
  • Stage : obligatoire de 6 mois minimum qui peut être effectué en alternance
  • Découvrir le programme détaillé :
    - Toutes formations confondues, cliquez ici
  • Critères d’admission
    - Être un étudiant français ou étranger, ayant validé les 60 crédits ECTS du M1 Finance ou d’un autre M1 (Bac+4) en gestion, économie, économétrie, mathématiques appliquées ou informatique de l’Université Paris-Dauphine
    - Être un étudiant français ou étranger, titulaire d'un M1 (Bac+4) gestion, économie, économétrie, mathématiques appliquées ou informatique d'une autre université, d'un diplôme d'IEP, de Grande Ecole de commerce ou d'ingénieurs, d'un Grand Etablissement reconnu équivalent
  • Procédure de candidature et d'admission
    - Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme e-candidat
    (étudiants dauphinois et externes)
    - Rédaction d'un mémoire sur un sujet immobilier demandé
    - Entretien individuel
    - Fin du dépôt des candidatures : 28 mars 2017
    - Pour déposer votre candidature, cliquez ici

    Débouchés du parcours

    Les secteurs d’activité touchés par l’immobilier sont nombreux et diversifiés :banque, assurance, caisse de retraite et de prévoyance, BTP, cabinet d'administrateur de biens, cabinet de gestion d'actifs, société foncière, société de conseil en gestion de fortune, promoteur, aménageur.

    Les métiers de la finance immobilière sont, en majorité, très différents des professions classiques de la Finance.
    Les diplômés pourront donc exercer les métiers suivants : Asset Management, conseil juridique en immobilier, négociateur, conseil en investissement, direction immobilière d'entreprise, expertise immobilière, gestion de projet, responsable de programme de promotion immobilière.

    Ce parcours profite d’un taux d’insertion professionnelle excellent, dans un secteur en difficulté :

     

    • Le taux d’accès à l'emploi est de 100%, en moyenne deux mois après l’obtention du diplôme ;
    • 50% des stages se transforment en emplois (CDD-CDI) durant la formation ;
    • La répartition des étudiants évolue peu d'une année à l'autre : 30% exercent dans l'investissement (banques, fonds), 20% dans la promotion immobilière, 18% dans la gestion d'actifs, et 8% dans la commercialisation, l'audit-expertise-conseils divers.
    • La rémunération moyenne est de 64k euros par an, deux ans après l'obtention du diplôme.

      En conclusion, le Master Finance - Parcours Management de l’immobilier (246) s’adresse aux futurs professionnels souhaitant consolider leur expertise autour du marché immobilier.
      L’aspect financier de ce domaine nécessite une forte spécialisation, aussi bien fonctionnelle que théorique, ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation pour répondre aux perpétuelles évolutions du secteur.
      Ce parcours étant relativement récent, il fait néanmoins preuve d’excellents résultats en termes d’insertion professionnelle, et démontre que l’enseignement apporte les compétences attendues par les entreprises, et en adéquation avec l’évolution du marché immobilier, où les métiers de la finance prennent une part de plus en plus importante dans l’environnement professionnel.

      Pour en savoir plus :