Cet ouvrage est issu d’un colloque « Régulation et règlement des conflits en matière bancaire et financière à l’épreuve de la crise », qui a eu lieu en octobre 2014 à l’Université Paris-Dauphine, dans le cadre d’un projet de recherche du Centre de Recherche Droit Dauphine (CR2D) et l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO) avec le soutien de Paris Sciences et Lettres PSL. Il analyse l’impact de la crise bancaire et financière sur l’architecture de la régulation et les mécanismes de règlement des conflits dans une triple dimension internationale.
L'ouvrage présente l'originalité de conjuguer analyses académiques pluridisciplinaires (droit, économie, sociologie) et praticiennes (présidents d'autorités de régulation, représentants d'établissements bancaires, médiateurs, magistrats, avocats, etc.). La réflexion menée sur la régulation bancaire et financière mêle les aspects nationaux, européens et internationaux.
Il a été réalisé sous la direction de :
Juliette Morel-Maroger, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Dauphine, Co-directrice du Master Droit international et européen des affaires.
Thierry Kirat, Chargé de recherche au C.N.R.S. au sein de l’Institut interdisciplinaire de recherche en sociologie, économie et science politique à l’Université de Paris Dauphine. Spécialiste d’économie du droit, ses travaux portent sur les marchés publics, plus particulièrement sur les marchés de la défense.
Et Claudie Boiteau, Professeur de droit public à l’Université Paris-Dauphine, Directrice du Centre de recherche Droit Dauphine.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendez sur le site de l'Institut de Droit de l'université Paris-Dauphine en cliquant ici.