L’ETF Research Academy, lancée avec la création de la House of Finance, a effectué sa première conférence de restitution sur le thème « Les ETF augmentent-ils le niveau global du risque sur les marchés financiers ? », ce mercredi 4 novembre à Londres. Son objectif est de répondre aux questions fondamentales des investisseurs sur l’industrie des fonds indiciels cotés, également appelés Exchange Traded Funds ou ETF.
Malgré une croissance sans précédent du marché des ETF ces dernières années, la fréquence et la qualité de la recherche universitaire sur ces fonds restent limitées, notamment en comparaison de celle produite pour l’industrie de la gestion active. Pour combler ce manque, la House of Finance de l’Université Paris-Dauphine a créé une ETF Research Academy avec le soutien de Lyxor Asset Management afin de demander aux plus grands chercheurs internationaux de rédiger des articles sur des sujets liés aux ETF.
Pour sa première année, l'ETF Research Academy a collaboré avec des chercheurs de renom dans le but de produire des travaux de recherche relatifs aux ETF et à la liquidité, des sujets qui préoccupent au plus haut point les investisseurs, les traders et les organismes de régulation. Les études se concentrent essentiellement sur les questions suivantes : les ETF augmentent-ils le niveau de risque global sur les marchés financiers ? Quel est l’impact des ETF sur la liquidité des marchés dans lesquels ils investissent ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de ETF Research Academy