Prix Concorde

Montée des inégalités, des températures, changement de paradigme technologique, etc. Le monde change indubitablement. L'urgence climatique n'est plus à 100 ans mais à 10 ans. Les facteurs de risque ont changé et la révolution technologique en cours rebat les cartes entre les entreprises, entre les secteurs et entre les pays. Face à l’urgence et aux mutations à venir, il est temps pour l’ISR de faire sa mue et de prendre son envol.
Réinventons l’ISR, tel est le challenge lancé par le Club Finance Dauphine et La Française.

Si vous avez des idées, le Prix Concorde est pour vous !

Vous êtes intéressés, mais pas encore prêts à vous lancer : les équipes de la Française et le Club Finance de Dauphine sont là pour vous accompagner tout au long de la compétition, pour mûrir ensemble la réflexion et organiser des rencontres entre experts, professionnels et étudiants passionnés par le sujet.
Parce que compétition rime aussi avec collaboration, l’inscription au Challenge Concorde donne accès à une série de conférences, de rencontres et d’échanges jusqu’au 15 mars, date de remise du premier projet.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er Janvier 2020.
Inscription

 

Présentation

L’ISR a déjà 15 ans. Si le chemin parcouru est remarquable, les montants investis dans la finance verte ne sont pas encore à la hauteur des enjeux de l’urgence climatique. Les stratégies doivent désormais s’adapter au changement de paradigme d’un monde bas carbone et gérer la montée des risques liés au dérèglement climatique, et aux conflits géopolitiques.

Quelle est la méthodologie optimale de la gestion d’actifs face au défi climatique ? Comment convaincre les épargnants et les institutions financières d’aller vers l’ISR ? Quel est le nouveau modèle macro, les nouveaux indicateurs de performance à prendre en compte ? Comment investir dans un monde en mutation ? Comment s’appuyer sur les nouvelles technologies pour proposer de nouvelles solutions pour une finance au service d’une croissance inclusive et durable ?

Comment réinventer l’ISR ?

Le prix Concorde récompense les solutions les plus innovantes. Les projets entrepreneuriaux proposés pourront être basés sur des solutions marketing, des robot-advisers, de nouveaux modèles d’allocation, de nouvelles variables à intégrer, de nouveaux indicateurs de performance, de nouveaux facteurs de risque à prendre en compte, de nouveaux modèles macroéconomiques, de nouvelles solutions d’investissement.  

Il est attendu de vous d'élaborer un projet entrepreneurial innovant qui vient renouveler et dépasser la vision traditionnelle de l’ISR.

Le Prix

Tous les étudiants participant au prix pourront suivre une série de 3 conférences / ateliers donnés sur le thème de l’ISR par des experts de la Française au cours de janvier et février à l’Université Paris Dauphine-PSL. Les afterworks organisés à la fin de ces conférences seront l’occasion pour les étudiants de se rencontrer, d’échanger et d’accueillir dans leurs équipes des compétences complémentaires.

Les étudiants participants à la compétition devront remettre un projet synthétique présentant leur idée ou concept en deux pages avant le 15 mars.

Les projets sélectionnés à l’issue de cette première phase seront accompagnés par des professionnels de la Française pour la seconde phase du concours qui visera à approfondir les projets (business model, financement, étude du marché, etc). Les étudiants devront défendre leur projet devant un jury prestigieux présidé par Xavier Lepine, Président du Directoire de La Française, à l’été 2020.

Le premier prix est doté d’un montant de 5000 euros. Le coup de cœur du jury se verra de plus proposer une expérience d’intrapreneuriat avec une incubation de 6 mois dans les locaux de La Française et le bénéfice des conseils et de l’expertise des équipes de la Française.

La compétition est ouverte à tous les étudiants des universités, des écoles de commerce ou d'ingénieur. Les équipes pluridisciplinaires sont encouragées. Des speed dating seront organisés pour faciliter la rencontre entre les participants de différentes écoles. Les équipes peuvent compter jusqu’à 5 membres.

A propos de La Française

 

Depuis plus de 40 ans, le Groupe La Française développe des expertises spécifiques d’Asset Management pour compte de tiers.

Ancrée sur quatre pôles d’activité – Valeurs Mobilières, Immobilier, Solutions d’Investissements et Financement Direct de l’Économie – La Française déploie son modèle multi-spécialiste auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale, tant en France qu’à l’international.

Forte de ses 610 collaborateurs, La Française gère 68 milliards d’euros (au 30/06/2019) d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Genève, Hambourg, Stamford (CT, USA), Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Séoul et Singapour.

En tant qu’acteur responsable et par une approche de long terme, le Groupe intègre les défis de demain pour forger ses convictions d’aujourd’hui.

La Française bénéficie de la solidité de son actionnaire le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE).

A propos du club Finance

 

Lancé en 2018, le Club Finance de Dauphine est une initiative étudiante hébergée par la House of Finance.

Il a pour objectif de réunir les étudiants de l'Université autour d'un même intérêt et leur permet une application pratique de leurs connaissances financières ainsi que la participation à divers projets ayant trait à la finance, en application de l'approche learning by doing.

A terme, le club a pour objectif de porter plusieurs activités :

  • La gestion d'un portefeuille virtuel tout au long de l'année par les membres de ce dernier. 
  • L'organisation d'une compétition de trading sur un mois ouverte à tous les étudiants. 
  • L'organisation d'ateliers/débat avec des professionnels du monde de la finance.
  • La coordination et l'organisation d'autres projets menés avec la House of Finance (Hackaton, conférences...).

Au coeur d'une Université réputée pour sa recherche et la qualité de ses diplômes en Finance, le club souhaite profiter des synergies offertes en misant sur la variété des Licences et des Masters dont dispose l'Université. 

Ce projet est donc destiné à l'ensemble des étudiants de Dauphine motivés et intéressés par la finance et l'investissement. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook du club Finance