House of Finance Days 2018 - Programme

Semaine du 12 mars au 16 mars 2018

 

 MARDI
13
MARS

17H30

Salle
Raymond
Aron

L’enjeu de la valorisation des actifs dans les opérations de cession et de retournement

Parcours 122 - Droit Approfondi de l'Entreprise

La préparation d'un plan de cession ou de retournement d'une entreprise en difficulté est indissociable d'une juste valorisation de ses actifs qui peut être regardée comme une sorte de prérequis. En effet, les actifs pourront être mobilisés afin d'assoir un crédit ou de créer un « shoot de trésorerie » pour maximaliser les chances de réussite de l'opération. La question posée est donc financière, mais pas seulement. En effet, la comptabilité est au cœur des processus d'évaluation tandis que le choix d'une méthode de valorisation est en lui-même juridique.

Mots-clés : Entreprise en difficulté – Retournement – Cession – Actifs – Valorisation – Trésorerie

 

MARDI
13
MARS

18H30

Salle
A709

Quel avenir pour les banques de financement et d’investissement ?

Parcours 268 - Banque d'Investissement et de Marché

Dix ans après la crise dite des subprimes, une nouvelle page s’ouvre pour les BFI au terme d’un cycle passé à revoir leurs business modèles. De nouvelles opportunités, mais également de nouveaux défis s’annoncent à l’horizon. Quels sont ces challenges ? Quels modèles et quels plans stratégiques pour les relever ? telles sont les questions que nos experts se proposent de débattre pendant cette conférence.

Mots-clés : BFI – transition digitale – environnement macro – politique monétaire – plans stratégiques

 

MERCREDI
14
MARS

18H

Salle
Raymond Aron

Quel avenir pour les Initial Coin Offerings ?

Parcours 225 - Finance d'entreprise et ingénierie financière

Les ICO (Initial Coin Offerings) sont un nouveau mode de financement apparu en 2013 qui a connu un développement spectaculaire en seulement quatre ans. Ainsi, sur les neuf premiers mois de l’année 2017, 148 projets, totalisant une levée de fonds de 2,2 milliards de dollars, ont été financés grâce à cette nouvelle technique d’émission. Les ICO concernent des entreprises adossées à la technologie blockchain qui financent leurs activités via l’émission de tokens. Si cette technique présente de nombreux avantages (facilité de mise en œuvre, rapidité du processus), elle suscite en même temps un certain nombre de craintes à propos de la validité des projets financés, de la protection des souscripteurs, des risques de blanchiment de fonds, ... Comment fonctionnent réellement les ICO ? Quelle sont les entreprises qui peuvent les utiliser ? Quels sont les risques afférents à ces opérations ? Les ICO ont-elles vocation à remplacer les levées de fonds classiques ? Telles sont les  questions auxquelles tentera de répondre la conférence.

 

JEUDI
15
MARS

19H

Salle
Raymond
Aron

Le financement de la transition énergétique

Parcours 224 - Banque et Finance
Chaire Gouvernance et Régulation

La filière de l’énergie, fortement capitalistique, a toujours nécessité des financements massifs pour lesquels les banques ont joué un rôle central. Les annonces récentes de désengagement de ces dernières dans le financement des énergies fossiles ainsi que les changements opératoires liés à la transition énergétique amènent investisseurs et régulateurs à repenser leur modèle de financement de la croissance.

 

Semaine du 19 mars au 23 mars 2018

 

 

LUNDI
19
MARS

18H

Salle
Raymond Aron

Green is the new gold

Parcours BFA - Banque, Finance, Assurance

La Finance souffre d’une image peu positive en termes de création de bien-être social, toutefois elle intervient dans les tous domaines cruciaux de l’Economie… et devient l’acteur principal d’un enjeu majeur sociétal: celui de la transition énergétique.
Comment ? D’un côté, les fonds d’investissement spécialisés en énergies renouvelables ont le vent en poupe et les banques s’intéressent de plus en plus aux critères durable et responsable pour financer des activités. D’un autre, les grands groupes développent des activités dans les énergies renouvelables afin d’attirer de nouveaux types d’investisseurs. Mais serait-ce dans une pure logique du marketing ? Est-ce rentable ?

Cette conférence portera sur les enjeux de la finance verte aussi bien au niveau macroéconomique qu’au niveau individuel et sur ses réels impacts au niveau de l’économie réelle.

Mots-clés : Transition énergétique – investissement – green bonds – clean tech

 

MARDI
20
MARS

 

9H
-
15H30

 

Salle
A709

Workshop Machine Learning in Finance  

Parcours ISF - Ingénierie statistique et financière
Parcours MASEF -  Mathématiques de l'assurance, de l'économie et de la finance
Parcours MASH - Mathématiques, apprentissage et sciences humaines

The aim of the workshop is to present several applications of statistical learning in Finance as well as new tools now available. Some applications to high frequency trading and medium and long term investment will be discussed. Applications related to interactions with clients for recommendations or sentiment analysis will also be covered. Some new areas related to possible applications of deep learning in Finance will also be presented.

Keywords : Machine learning – Deep Learning – Natural Language Processing – Volatility Surfaces – Pattern Detection – Order Book –High Frequency Trading

 

MARDI
20
MARS

18H

Salle
Raymond
Aron

Intelligence Artificielle et boîtes noires : Quels enjeux pour la gestion d'actifs ?

Parcours 222 - Gestion d'Actifs

La conférence traite de la forte montée des gestions quantitatives et le développement des boîtes noires au sein de l'industrie de la Gestion d'Actifs. Après la montée de la gestion passive et des ETF, il est intéressant de s'intéresser au développement à venir des fonds quantitatifs gérés par des robots utilisant le « Big Data ». Une gestion déshumanisée et entretenue grâce à l'intelligence artificielle peut-elle s'imposer face à une gestion de convictions qui constitue l'essence de l'industrie de gestion d'actifs ? Grâce à un panel d'experts de l'une ou l'autre des ce deux visions précédemment, la conférence mettra en débat cette opposition inévitable à venir.

Mots-clés : Intelligence Artificielle – Robotisation – Gestion quantitative – Gestion de conviction –Big Data