Focus 8 : Master Finance - Parcours Finance, études approfondies (104) en 2ème année de Master (M2)

16 mars 17

Le Master Finance - Parcours Finance, études approfondies (104) : un enseignement par la recherche pour une maîtrise approfondie, théorique et opérationnelle de la finance.

Présentation de la formation

Créé en 1975, ce parcours a pour objectif d’apporter une connaissance approfondie – à la fois théorique et opérationnelle – en finance.
Sa particularité est une formation des étudiants par la recherche, qui a le grand avantage d'être "à la frontière de la connaissance" sur de nombreux aspects de la discipline : décisions financières dans l’entreprise, marchés de capitaux, évaluation des titres financiers et des instruments dérivés, gestion de portefeuille, outils mathématiques, macroéconomie financière, etc.

Dédié à la fois aux étudiants souhaitant intégrer le milieu professionnel ou professoral de la finance, le parcours permet d’acquérir la maîtrise d’un domaine le plus souvent innovant de la finance. Les étudiants bénéficient des ressources de DRM Finance, unité́ de recherche reconnue pour la qualité́ de ses publications dans le domaine financier, et de l’encadrement d’un enseignant du parcours.

Le parcours est ouvert à l’international, avec des échanges au second semestre avec la Shanghai Advanced Institute of Finance (SAIF), l’Université de Tilburg, l’Université Bocconi (Milan), l’Université de Lugano et HEC Lausanne. Les étudiants ont également la possibilité de faire un stage à l’étranger.

Le parcours 104 est classé A+ par l’AERES et il est n°3 des meilleurs masters en Finance de marché et gestion de portefeuille.

Informations clés

  • Type de diplôme : Diplôme de Grand Établissement conférant le grade de master (BAC+5)
  • Types de formation : formation initiale, formation continue
  • Durée : 2 semestres
  • Crédits ECTS : 60
  • Campus : Campus La Défense
  • Langues du programme : Français, Anglais
  • Césure : elle doit se faire avant l’entrée en M2 : un an pour effectuer un stage en entreprise, partir à l'étranger ou mener à bien un projet plus personnel.
  • Stage : le stage est optionnel, d'une durée minimale de 3 mois. Il se déroule dans une institution financière et donne lieu à la rédaction d’un rapport. La mission définie doit correspondre aux objectifs de la formation.
  • Découvrir le programme détaillé :
    - En formation initiale et continue, cliquez ici
  • Critères d’admission
    - Être un étudiant français ou étranger, ayant validé les 60 crédits ECTS du M1 Finance en « formation initiale sans apprentissage » ou d'un autre M1 (Bac+4) en gestion, économie appliquée ou mathématiques de l’Université Paris-Dauphine
    - Être un étudiant français ou étranger, titulaire d'un M1 (Bac+4) en gestion, économie appliquée ou mathématiques d'une autre université, d'un diplôme de Grande Ecole de commerce, d’ENS ou de Grand Etablissement reconnu équivalent
  • Procédure de candidature et d'admission
    - Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme e-candidat
    (étudiants dauphinois et externes)
    - Travail écrit de synthèse (mémoire de candidature) puis entretien individuel pour les candidats retenus
    - Fin du dépôt des candidatures : 28 mars 2017
    - Pour déposer votre candidature, cliquez ici

    Débouchés du parcours

    Ce parcours offre un vaste choix de secteurs d’activités : banques et sociétés d'assurance, sociétés de conseil en finance, services financiers des grandes entreprises industrielles et commerciales ou encore les établissements d'enseignement supérieur (après une thèse).

    Le parcours forme des cadres pour des postes à responsabilités :

    • Analyste quantitatif et recherche quantitative ;
    • Gestion et contrôle des risques, du conseil, des salles de marché ;
    • Gestion d'actifs, actif-passif ;
    • Analyste financier et ingénierie financière ;
    • Audit quantitatif ;
    • Inspection générale ;
    • Organismes de régulation ;
    • Enseignant-chercheur ou chercheur en France ou à l’étranger (après une thèse).

    Ce parcours ouvre également la voie à la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle :

    • Environ 3 à 5 étudiants par an choisissent de poursuivre leurs études avec un doctorat ;
    • 86% des étudiants ont trouvé un emploi dans le mois suivant l’obtention de leur diplôme.

    Pour la promotion 2013-2014, la durée moyenne d'accès à un 1er emploi est de 1 mois.

    En conclusion, le Master Finance - Parcours Finance, études approfondies (104) se différencie des autres parcours avec son approche par la recherche : un enseignement approfondi, théorique et opérationnel qui requiert un fort investissement.
    Il ne développe pas de spécialisation sectorielle, mais affine la capacité des étudiants à prendre de la hauteur et du recul sur la finance au sens large, permettant ainsi de former des cadres de haut niveau ainsi que des enseignants-chercheurs.
    Il ne s’adresse pas forcément aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études en doctorat, en vue de se tourner vers une profession académique et/ou dans la recherche. Néanmoins, il est vivement conseillé dans ce cas de figure.

    « La Finance à Dauphine, c’est important, et dans la Finance dauphinoise, le « 104 » (M2) est un fleuron. Il n’y a pas de secret pour concevoir un bon Master : mettez de bons étudiants devant de bons enseignants dans un joli programme, secouez neuf mois, rajoutez un zeste de stage, arrosez avec une bonne ambiance et servez chaud. C’est cela, le 104 ! »

    Laurent BATSCH – Président de l’Université Paris-Dauphine (2007–2016)

    Pour en savoir plus :